Stress au travail

DU STRESS À L'ANXIÉTÉ

UN INCONFORT AU QUOTIDIEN

QU’EST-CE QUE LE STRESS ?

Le stress est une réaction physiologique et psychologique face à un danger ou à une situation brutale, inattendue (cri, klaxon..) ou encore, face à une contrainte, une pression subie, un changement. Il s’agit d’une réaction instinctive de défense face à laquelle l’organisme se prépare à répondre au danger, un état d’alerte ponctuel qui déclenche une réaction hormonale en chaîne qui se manifeste par l’augmentation de la vigilance, de la pression artérielle, l’accélération des rythmes cardiaque et respiratoire, une mobilisation de l’énergie, une réduction de la sensation de douleur, …

Ces réponses de l’organisme permettent, normalement de faire face à la situation ; une fois le danger passé, ces différentes manifestations s’apaisent. Lorsque l’évènement est ponctuel, le stress reste mineur et il peut jouer un rôle positif en améliorant les capacités d’adaptation à l’agression, en mettant une pression, poussant à réaliser certains projets.

homme stressé

Chez les animaux, ces réactions physiologiques s’accompagnent d’un comportement d’attaque ou de fuite qui vise à soustraire l’organisme au stimulus stressant. Pour l’homme, il n’est pas toujours possible de se soustraire à la situation stressante. Si celle-ci est trop intense ou qu’elle se prolonge, l’organisme ne parvient alors pas à trouver en lui, ou autour de lui, les ressources nécessaires pour surmonter l’obstacle et ne peut donc relâcher son effort, le stress s’accumule et il devient impossible de le gérer correctement. Ce mauvais stress peut déclencher une série d’effets négatifs, des symptômes dont la localisation varie selon les individus : irritabilité, anxiété, manque de concentration, fatigue, problèmes de sommeil, troubles digestifs, douleurs dorsales, migraines, des réactions de peur, un comportement agressif ou à contrario, de passivité. Il peut également inhiber le comportement reproductif (libido), l’appétit, et autres…

QU’EST-CE QUE L'ANXIÉTÉ ?

L’anxiété est une réaction psychologique issue du stress. Elle peut être normale, voire utile à la vie lorsqu’elle permet de s’adapter aux stimulations extérieures mais elle peut devenir pathologique voir invalidante lorsque le stress est occasionné, non pas par une situation ou un évènement extérieur, mais par la personne elle-même.

femme stressée

L’anxiété généralisée : c’est une angoisse dite « flottante » ou « libre », non reliée à un souci bien précis est présente pendant plusieurs mois (au moins 6), plusieurs années voire depuis toujours. Le futur est vécu comme menaçant. Le souci est perçu comme un moyen de prévenir ou d’éliminer la menace. Ces soucis, ces craintes sont réalistes et banales, souvent autour des thèmes de l’argent, du travail, de la maladie, de la famille, d’activités du quotidien telles la peur systématique de manquer un bus ou d’être en retard à un rendez-vous… on peut parfois évoquer une « peur de tout ».

Les attaques de panique : ces crises d’angoisse surviennent brutalement, sans prévenir et sans cause particulière. Un sentiment de malaise, de menace intense (peur d’une catastrophe, de devenir fou, de mourir, …) s’installe brutalement et, est accompagné de signes somatiques multiples (pâleur, sensation d’étouffement, sueurs, tremblements, palpitations, vertiges, …). La durée varie de quelques minutes à plusieurs heures et la crise s’arrête d’elle-même. La personne peut être agitée ou, au contraire immobile, prostrée dans l’attente de la catastrophe imminente et fatale. Elle est consciente du caractère non fondé de sa crainte mais cela ne la rassure pas.

De nombreuses méthodes pour travailler en hypnose en cas de troubles anxieux existent. Ils arrivent que des suggestions directes de soulagement de l’anxiété ou des phobies se révèlent productives. Quand les suggestions directes sont inefficaces, de nombreuses autres techniques de suggestions hypnotiques peuvent se montrer performantes (la dissociation dans le temps par exemple, et bien d’autre …).