Hypnose

L'HYPNOSE ERICKSONIENNE

LA PROFONDEUR DE L’INCONSCIENT

QU'EST-CE QUE L'HYPNOSE ?

L’hypnose est une technique qui permet de s’adresser directement à l’Inconscient d’une personne et ainsi, de changer des comportements qui ne lui conviennent plus. C’est une méthode douce et alternative qui ne peut pas se faire sans le consentement de l’intéressé.

QUEL EST LE RÔLE DE L'INCONSCIENT ?

L’inconscient est un réservoir d’expériences, de ressources, d’émotions et de sagesse. Il agit toujours pour le bien de la personne et gère environ 90% de ses actions en reproduisant les schémas qu’il a appris au cours des différentes expériences de sa vie, et cela, depuis son plus jeune âge.

Montgolfière

LORSQUE L'INCONSCIENT NOUS ECHAPPE

Au fil du temps, certains de ces schémas, de ces comportements peuvent ne plus être adaptés et parfois, ne permettent plus à la personne de fonctionner comme elle le souhaiterait. Ils sont comme programmés et se répètent sans cesse. Il peut donc être difficile pour cette personne de changer, même si elle en a très envie ou besoin, car le conscient peut interagir avec et empêcher ce changement.

Rêver

DANS LES PROFONDEURS DE LA CONSCIENCE AVEC L'HYPNOSE

C’est à ce niveau que l’hypnose Ericksonienne peut intervenir. Elle permet d’accéder à l’inconscient en induisant un état de légère modification de la conscience, un état « imaginatif », de rêverie. Il est alors possible, si la personne le souhaite, de modifier cette programmation qui s’est faite à son insu.

L’état modifié de conscience est un voyage, un aller et retour entre la conscience et l’inconscient. Le langage hypnotique agit en profondeur et court-circuite le mental. Il permet à la personne d’orienter son attention vers un but spécifique et d’aller puiser dans son inconscient de nouvelles ressources, de nouvelles compétences pour répondre à ses questions, à ses difficultés. L’inconscient apprend très vite et intègre aussitôt cette nouvelle façon de faire. Cette transformation intérieure, ces nouvelles compétences pourront ensuite être expérimentées dans le quotidien.

Il est important que la personne participe activement à son état hypnotique, le thérapeute étant là pour la guider par des paroles évocatrices et l’accompagner dans son processus de transformation intérieure.

EXEMPLE DU DÉROULEMENT D'UNE SÉANCE D’HYPNOSE

ÉTAPE 1 : L’ACCUEIL

La personne est accueillie avec bienveillance par le thérapeute. Un lien s’établit avec le praticien et un temps d’écoute est mis en place. Lors de la première séance, une présentation de l’hypnose est effectuée. C’est le moment de faire le point sur la problématique à traiter et/ou sur l’expérience vécue depuis la dernière rencontre. Pour terminer cette phase, un objectif précis pour la séance est défini.

ÉTAPE 2 : LA DÉTENTE DU CORPS

Confortablement installée, la personne se relâche musculairement et intellectuellement. La proposition du thérapeute consiste à relâcher les tensions à l’aide de propositions (respiration profonde, une prise de conscience corporelle,…)

ÉTAPE 3 : LA DÉTENTE DE L’ESPRIT

Le patient est invité à se focaliser sur un souvenir, une pensée positive… Et avec l’aide du thérapeute, il va petit à petit se détacher de ce qui l’entoure et commencer le cheminement.

ÉTAPE 4 : LA PHASE THÉRAPEUTIQUE

Par le biais d’un conte, d’un récit imagé, d’un voyage hypnotique ou toute autre édification possédant une force émotionnelle ou une philosophie puissante, le thérapeute propose d’accéder aux ressources de l’inconscient du patient.

ÉTAPE 5 : LA SUGGESTION

Il s’agit d’expérimenter des représentations différentes, des façons différentes d’appréhender les expériences que nous vivons. Ces nouvelles compétences acquises nous permettent dans le quotidien de faire face à la situation difficile. Par exemple : mon corps devient hostile au tabac (pour un sevrage tabagique), ou un trajet en ascenseur agréable (pour une phobie).