PNL

MÉCANISME & PROGRAMMATION

LA PENSÉE, LE LANGAGE ET SES MODÈLES

PNL HUMANISTE - Programmation Neuro Linguistique

Contrairement à l’hypnose ou à la méditation qui permette de découvrir le pourquoi et l’origine de nos mécanismes intérieurs, la PNL s’attache quant à elle à découvrir le comment et la manière dont s’articulent nos schémas psychologiques et mentaux sous forme de programmation. Ce qui en fait donc un parfait complément à l’hypnose et à la méditation.

COMMENT CELA FONCTIONNE?

Depuis notre enfance, notre histoire, notre éducation, notre environnement et nos expériences ont mis en place une programmation complexe. Cette programmation conditionne largement nos comportements, nos réflexes et nos pensées.

Nous savons maintenant que tout ceci s’encode au fur et à mesure dans notre système nerveux et dans notre cerveau selon certains modèles. Et enfin, nous comprenons, nous interprétons la vie qui est la nôtre à travers ces modèles, via le langage. Langage par lequel nous nous exprimons, mais aussi et surtout par lequel nous définissons toute chose. Ce langage est le véhicule de nos pensées et de nos représentations.

Ce véhicule nous permet de définir et maintenant de réconcilier le conscient et l’inconscient. De lire nos programmes, nos schémas, nos comportements et nos réflexes, de réapprendre à communiquer. Mais surtout, grâce à lui, il devient possible de nous reprogrammer.

FONCTIONNEMENT DES SÉANCES

Il s’agit d’une thérapie brève au cours de laquelle, ensemble, nous découvrirons les modèles et la structure qui façonnent vos ressentis, votre fonctionnement et les pensées qui vous habitent.

Nous mobiliserons les ressources de votre conscient et de votre inconscient pour parvenir à dérouler le fil de la programmation qui est la vôtre, afin de comprendre l’impact des expériences difficiles connues ou occultées. Et donc ce qui conditionnait jusqu’ici certains réflexes de peur, de colère, de doute, de conflit et de douleur.

Il deviendra ainsi possible de les reprogrammer et de vous permettre de les transformer en comportements positifs. Nous serons amenés à comprendre comment agissent certains cercles vicieux pour ensuite les transformer en cercle vertueux.

Neuro

DÉROULEMENT DE SÉANCE

Lors de chaque séance le patient et le thérapeute déterminent un objectif de travail. Cette phase d’échange permet de faire un état des lieux pour comprendre l’environnement et la problématique. Un lien et un contrat de confiance se mettent en place.

Ensuite, le thérapeute propose par exemple une série de méthodes, basées sur la visualisation, la mobilisation des ressources, la représentation symbolique… Le sujet est guidé par un jeu de questionnement. Le thérapeute crée les conditions pour que le client se recentre sur lui-même pour trouver ses propres solutions.

Le thérapeute et le client définissent un travail à mener pour la mise en œuvre au quotidien des changements.