La détente du corps et de l’esprit en premier lieu :
Les participants sont invités à s’installer confortablement sur leur coussin de méditation. L’installation ne doit pas être une contrainte, il n’y a pas de lotus absolu!
Et nous ne devons pas nous bloquer en tension musculaire et à l’inverse pas de total relâchement. Ce n’est pas un moment de sommeil. Pour ceux qui le souhaitent, il est possible de s’asseoir sur une chaise. Par contre l’exigence est d’avoir le dos droit et les autres muscles relâchés afin d’accéder à la conscience. Les mains peuvent être sur les genoux ou par tradition la main droite dans la main gauche. Nous pouvons fermer les yeux pour mieux nous relier corps et esprits, c’est plus facile lors des premières séances!
Bien sûr pour mieux nous stabiliser, nous pouvons bouger pour trouver notre meilleure posture. Puis pour relâcher le corps et l’esprit, nous prenons une grande respiration et nous soufflons lentement. Nous pouvons répéter cette action deux ou trois fois.
La raison de notre présence à cette méditation : le recentrage!
Nous prenons un moment pour nous remémorer pourquoi nous sommes présents.
Puis nous nous rendons disponibles au présent et à ce qui se présente (bruits, température, lumière, odeurs, ressentis, douleurs…). Nous nous sentons présents aux phénomènes qui nous entourent. Nous pouvons porter notre attention à cette présence, avoir conscience de notre respiration, laisser les choses être…
Et si nous sommes perdus, si notre conscience de l’instant présent s’est échappées dans des pensées, c’est normal, nous pouvons reprendre une respiration.
L’apprentissage de la méditation : la voie de la pratique.
Nous choisissons un thème dans la progression de la pratique de la méditation.
Exemples de thèmes de méditation :