Les thérapies en hypnose, PNL humaniste, méditation guidée, EMDR ou le coaching s’adressent à tous et à toutes sans distinction. En effet, chaque étape de la vie peut être l’occasion de faire le point sur sa situation. Ces thérapies permettent au malade de se connecter à ses ressources naturelles et d’améliorer ses propres capacités de guérison.
La PNL humaniste (Programmation neuro linguistique) s’attache à découvrir le comment et la manière dont s’articulent nos schémas psychologiques et mentaux sous forme de programmation. Elle agit ainsi à l’inverse de l’hypnose et de la méditation qui permettent de découvrir le pourquoi et l’origine de nos mécanismes intérieurs.
Depuis les années 70, les pratiques méditatives et contemplatives intéressent la communauté scientifique occidentale en tant que possibilités de traitement. La Pleine Conscience vous plonge dans un état non hypnotique au cours duquel vous observez et comprenez les origines de vos blocages émotionnels.
L’objectif de la méditation, quant à elle, est d’atténuer, dans la mesure du possible, les causes de la souffrance en apprenant à s’extraire et à se détacher des idées préconçues. Autrement dit cette pratique se préoccupe moins de nous apporter le bien-être et la paix que de nous aider à les reconnaître. Avec le temps, elle permet d’être en mesure de le provoquer, ou plutôt, de nous affranchir des comportements intérieurs qui en éloignent.
L’EMDR est une pratique de psychothérapie par mouvements oculaires qui traitent le stress post-traumatique et les phobies. Cette méthode est également connue sous le nom d’intégration neuro-émotionnelle par les mouvements oculaires et son sigle provient de l’anglais « Eye Movement Desensitization and Reprocessing ».