Stress au travail

DU STRESS À L'ANXIÉTÉ

UN INCONFORT AU QUOTIDIEN

STRESS, ANXIÉTÉ ET HYPNOSE

Le stress et l’anxiété sont les maux de notre siècle. Les tensions multiples qui animent nos quotidiens entraînent des états de détresse psychologiques dont les répercussions sur le corps sont nombreuses. Pour apprendre à gérer son stress et son anxiété, je préconise à la fois l’hypnose et la méditation de pleine conscience. Ces deux disciplines thérapeutiques combinées développent votre capacité à anticiper, gérer et surmonter ces émotions négatives.
Je vous forme à l’auto-hypnose, pour que vous puissiez vous soulager au quotidien des tensions qui vous pèsent, en toute autonomie.

QU’EST-CE QUE LE STRESS ?

Le stress est une réaction physiologique et psychologique face à un danger ou à une situation brutale, inattendue (cri, klaxon..) ou encore, face à une contrainte, une pression subie, un changement. Il s’agit d’une réaction instinctive de défense face à laquelle l’organisme se prépare à répondre au danger, un état d’alerte ponctuel qui déclenche une réaction hormonale en chaîne qui se manifeste par l’augmentation de la vigilance, de la pression artérielle, l’accélération des rythmes cardiaque et respiratoire, une mobilisation de l’énergie, une réduction de la sensation de douleur, …

Ces réponses de l’organisme permettent, normalement de faire face à la situation ; une fois le danger passé, ces différentes manifestations s’apaisent. Lorsque l’évènement est ponctuel, le stress reste mineur et il peut jouer un rôle positif en améliorant les capacités d’adaptation à l’agression, en mettant une pression, poussant à réaliser certains projets.

homme stressé

Chez les animaux, ces réactions physiologiques s’accompagnent d’un comportement d’attaque ou de fuite qui vise à soustraire l’organisme au stimulus stressant. Pour l’homme, il n’est pas toujours possible de se soustraire à la situation stressante. Si celle-ci est trop intense ou qu’elle se prolonge, l’organisme ne parvient alors pas à trouver en lui, ou autour de lui, les ressources nécessaires pour surmonter l’obstacle et ne peut donc relâcher son effort, le stress s’accumule et il devient impossible de le gérer correctement. Ce mauvais stress peut déclencher une série d’effets négatifs, des symptômes dont la localisation varie selon les individus : irritabilité, anxiété, manque de concentration, fatigue, problèmes de sommeil, troubles digestifs, douleurs dorsales, migraines, des réactions de peur, un comportement agressif ou à contrario, de passivité. Il peut également inhiber le comportement reproductif (libido), l’appétit, et autres…

QU’EST-CE QUE L'ANXIÉTÉ ?

L’anxiété est une réaction psychologique issue du stress. Elle peut être normale, voire utile à la vie lorsqu’elle permet de s’adapter aux stimulations extérieures mais elle peut devenir pathologique voir invalidante lorsque le stress est occasionné, non pas par une situation ou un évènement extérieur, mais par la personne elle-même.

femme stressée

L’anxiété généralisée : c’est une angoisse dite « flottante » ou « libre », non reliée à un souci bien précis est présente pendant plusieurs mois (au moins 6), plusieurs années voire depuis toujours. Le futur est vécu comme menaçant. Le souci est perçu comme un moyen de prévenir ou d’éliminer la menace. Ces soucis, ces craintes sont réalistes et banales, souvent autour des thèmes de l’argent, du travail, de la maladie, de la famille, d’activités du quotidien telles la peur systématique de manquer un bus ou d’être en retard à un rendez-vous… on peut parfois évoquer une « peur de tout ».

Les attaques de panique : ces crises d’angoisse surviennent brutalement, sans prévenir et sans cause particulière. Un sentiment de malaise, de menace intense (peur d’une catastrophe, de devenir fou, de mourir, …) s’installe brutalement et, est accompagné de signes somatiques multiples (pâleur, sensation d’étouffement, sueurs, tremblements, palpitations, vertiges, …). La durée varie de quelques minutes à plusieurs heures et la crise s’arrête d’elle-même. La personne peut être agitée ou, au contraire immobile, prostrée dans l’attente de la catastrophe imminente et fatale. Elle est consciente du caractère non fondé de sa crainte mais cela ne la rassure pas.

De nombreuses méthodes pour travailler en hypnose en cas de troubles anxieux existent. Ils arrivent que des suggestions directes de soulagement de l’anxiété ou des phobies se révèlent productives. Quand les suggestions directes sont inefficaces, de nombreuses autres techniques de suggestions hypnotiques peuvent se montrer performantes (la dissociation dans le temps par exemple, et bien d’autre …).

Comment l’hypnose traite le stress et les troubles anxieux ?

Un hypnothérapeute a plusieurs outils, techniques et méthodes à sa disposition pour travailler le stress et les troubles anxieux. Au cours d’une séance d’hypnose ericksonienne, je fais appel à votre inconscient aussi bien de manière directe qu’indirecte. C’est à Milton Hyland Erickson que nous, les hypnothérapeutes, devons ces modes de communication et ces gestes techniques.

Par des suggestions directes

Procédé par lequel l’hypnothérapeute vous interpelle directement sous la forme d’un ordre, que vous êtes libre de suivre ou non.

Exemple : « Fermez les yeux », « Tendez la main »…

Par les suggestions directes, il est également possible d’expérimenter :

  • des sensations (chaud/ froid/ doux/ piquant…),
  • des émotions (peur/énergie/joie/sérénité…),
  • mais aussi de faire appel à la mémoire (proche et lointaine)
  • et de provoquer la visualisation de lieux, de personnes et de situations.

Le champ d’exploration offert par les suggestions directes est immense.

Par des suggestions indirectes

Les suggestions indirectes, encore appelées « cachées » ou « hypnotiques », ont une grande capacité à influencer votre comportement. Par des messages imbriqués, s’adressant à plusieurs niveaux de votre conscience, elles vous permettent de lutter contre le stress et l’anxiété, notamment lorsque ces états vous dépassent.

Beaucoup d’entre vous me consultez pour :

  • apprendre à gérer le stress que provoque votre activité professionnelle, vos études, votre vie sentimentale ou vos rapports éducatifs,
  • apaiser votre état d’anxiété généralisée,
  • mettre un terme à vos crises d’angoisse,
  • ou encore surmonter vos phobies (peur des avions, des araignées…).

DES PROBLÈMES DE STRESS, D’ANXIÉTÉ OU DE PHOBIES ?

Prenez rendez-vous directement en ligne pour une séance d’hypnose à Chartres, à Paris ou à distance avec nous.