Mais aussi parfois à la pratique de tous types d’activités devenant impérieuses, nécessaires ou vitales aux yeux de l’intéressé, au point où cela devient un problème pour lui-même ou son entourage.
EMPRISE & DÉPENDANCE
UNE DIFFICULTÉ QUI SE SOIGNE
LES ADDICTIONS LES PLUS COMMUNES SONT CELLES LIÉES :
DIFFÉRENTS TYPES D'ADDICTIONS
Les addictions, d’un point de vue scientifique concernent des pathologies qui se définissent par une emprise cérébrale ou physique entraînant une dépendance chronique. Qu’il s’agisse d’addictions liées à un comportement ou à des substances, elles interfèrent avec les activités personnelles, professionnelles, scolaires ou sociales des intéressés et parasitent leur quotidien de façon souvent incontrôlable. Elles se caractérisent principalement par la nécessité ou le besoin puissant de consommer certaines substances, de jouer, ou d’adopter certaines conduites.
Les problèmes d’addictions émergent souvent au début de l’âge adulte et s’installe progressivement dans la durée de façon sournoise.
CONSÉQUENCES
Souvent chronophage, elles impliquent de passer beaucoup de temps à la recherche de la satisfaction qu’elles procurent. Elles peuvent engendrer des problèmes financiers, personnels et sociaux. Et réduisent parfois les activités principales des intéressés à la consommation des substances en question ou à la réalisation de leur comportement dépendant.
Elles engendrent par corollaire une diminution de la confiance en soi. Une perte de contrôle sur sa vie et peuvent conduire dans certains cas à une forme de dépression, associée au sentiment d’impuissance liée à l’incapacité que ressentent les personnes à s’en extraire. Dans le cas des addictions liées à des substances nocives, elles engendrent également des conséquences néfastes sur la santé physique et mentale ainsi qu’une cohorte d’inconforts sociaux.
POUR EN FINIR
Il est important de comprendre qu’avant d’être une pathologie, les addictions sont avant tout des comportements. À ce titre, les thérapies douces peuvent être d’une aide précieuse à fin de modifier ces derniers.
En effet, la perception de ces comportements chez les intéressés est souvent dissonante. Et bien qu’ils soient conscients du danger ou de la nocivité inhérente à leur consommation, l’attirance irrépressible et contradictoire ressenti, peut être analysée, enrayée et traitée grâce à un accompagnement adéquat.
N.B. La méthode de traitement est individualisée, et la réussite repose sur les motivations de la personne. Les suggestions sont adaptées à l’objectif de l’arrêt du tabac.
Notre offre
Pour 249 euros, vous arrêterez de fumer en 60 minutes
et nous vous offrons les séances suivantes pour le suivi.