Vous voulez retrouver des relations conjugales saines, qui vous apportent bien-être émotionnel et stabilité familiale ? Vous avez raison !
Travailler pour conserver des relations positives au sein de son couple est la meilleure chose que vous puissiez vous offrir, à vous, comme à votre partenaire et à vos enfants. Loin des conflits et des reproches parasites, tendre vers l’harmonie conjugale améliore considérablement la qualité de vie des membres de la famille.
Pourtant, aujourd’hui, votre couple traverse une mauvaise passe : disputes à répétition, manque de communication… Votre joie et votre bonheur d’avant semblent avoir pris congé.
En appuyant votre thérapie de couple sur l’EMDR (Eye Movement Desensitization and Reprocessing), vous allez pouvoir retrouver le chemin d’une relation constructive, d’une dynamique positive et d’une compréhension mutuelle. C’est parce que cette approche thérapeutique est puissante que nous la proposons dans notre cabinet de thérapies brèves, en visio avec Catherine Léger ou avec Jean-Paul, comme à Chartres.
On vous en dit plus tout de suite.
QU'EST-CE QUE L'EMDR ?
Le principe de l’EMDR
L’EMDR repose sur l’idée que les souvenirs traumatiques non résolus continuent d’affecter le bien-être émotionnel présent. En séance d’EMDR, nous allons donc retraiter ces souvenirs en utilisant des stimuli bilatéraux, tels que des mouvements oculaires, des tapotements ou des stimuli auditifs, pour aider votre cerveau à traiter les informations traumatiques de manière plus adaptative.
Les bienfaits de cette thérapie
La thérapie par EMDR présente de nombreux avantages, tous applicables dans le contexte d’une relation de couple conflictuelle. Ainsi, elle :
- aide à réduire le stress l’anxiété et la détresse émotionnelle,
- apporte des améliorations significatives rapidement,
- améliore la qualité de vie,
- traite les causes sous-jacentes des traumatismes, pour un traitement en profondeur,
- modifie les croyances négatives sur soi et sur le monde,
- donne des clés pour stabiliser ses émotions.
« Je suis en couple depuis 9 ans avec mon compagnon Alain, on commençait à ne pas trop s’entendre. On avait des différences sur le sujet d’avoir un enfant ou pas. En plus de cela, le désir sexuel commençait à s’éteindre, on n’arrivait pas trop à se retrouver à ce niveau-là. Et après les consultations étonnamment, on a retrouvé cette proximité, cette intimité dans le couple. Et aujourd’hui, j’ai un enfant, je suis enceinte d’un bébé qui va naître dans quelques mois. Nous sommes heureux. Merci beaucoup Cathy et Jean-Paul. »
– Sandrine
L'EMDR DANS LA THÉRAPIE DE COUPLE
L’apport concret de l’EMDR en thérapie de couple
Un couple est lié par une histoire commune, faite de bonheurs mais aussi de traumatismes partagés, comme des conflits passés mais non digérés, des infidélités… En retraitant les souvenirs traumatiques, l’EMDR facilite une meilleure communication et répare la confiance brisée entre les partenaires. Elle permet l’expression des blessures émotionnelles, premier pas vers leur guérison. De plus, la thérapie par EMDR restaure la paix en permettant aux membres du couple d’identifier les obstacles à leur bonheur et de les résoudre. Enfin, l’EMDR ouvre une porte oubliée vers une intimité émotionnelle et physique, si importante à l’épanouissement amoureux.
En séance d’EMDR, nous aidons les couples à comprendre les racines de leurs réactions émotionnelles et de leurs comportements actuels. Nous les aidons ainsi à réduire l’impact de ces conflits passés dans leur vie présente. Après une thérapie de couple par EMDR, chacun des partenaires se sent entendu, compris, respecté, et l’harmonie conjugale peut revenir.
Un exemple traité dans notre cabinet de Chartres.
Note : les prénoms ont été modifiés.
Marie et Jean forment un couple depuis 10 ans. Ils traversent une crise violente liée à une infidélité de Jean. Marie est profondément blessée, et Jean subit regret et culpabilité. Par des mouvements oculaires, nous accompagnons Marie dans le retraitement de la trahison et de la douleur qu’elle vit, et Jean dans l’exploration de ses propres motivations. Ensemble, nous identifions les croyances négatives qui les affectent : Marie comprend qu’elle est aimable, bien que trompée, et Jean comprend qu’il est digne d’amour, bien qu’il ait trompé. Quelques séances avec l’appui de l’EMDR ont permis à ce couple de reconstruire une relation de confiance, de se reconnecter et de se retrouver au plan intime et émotionnel.
FONCTIONNEMENT D'UNE THÉRAPIE DE COUPLE PAR EMDR : ÉTAPE PAR ÉTAPE
« Mon épouse et moi avons traversé une période difficile lorsque j’ai commencé à rencontrer des problèmes d’érection. C’était frustrant et déstabilisant pour nous deux, et nous nous sommes inquiétés de l’impact que cela aurait sur notre relation. nous avons décidé de consulter Catherine et Jean-Paul, coachs et thérapeutes. Ce coaching a été une véritable bénédiction pour nous.Ils ont créé un espace sur pour que nous puissions parler ouvertement de nos inquiétudes et de nos besoins. Il nous ont aidés à comprendre que le problème d’érection n’était pas de ma faute, mais quelque chose que nous pouvions résoudre ensemble. Grâce à des exercices de communication et des conseils sur la gestion du stress, nous avons réussi à surmonter ces difficultés. Aujourd’hui, notre relation s’est renforcée, et nous sommes plus heureux que jamais. Le coaching de couple a été un tournant positif pour nous, et nous en sommes reconnaissants. »
– Eric
Contrairement à d’autres approches, l’EMDR est une thérapie brève, qui résout des conflits émotionnels en quelques séances. Nous commençons par une phase d’évaluation au cours de laquelle, en tant que thérapeute, nous identifions les problèmes du couple qui fait appel à nous. La parole est à chaque partenaire, et ensemble, nous les aidons à fixer des objectifs pour cette thérapie.
La deuxième étape consiste à identifier les traumatismes émotionnels à l’œuvre dans leur conflit : expériences passées douloureuses, conflits récents, ruptures… Certaines fois, ces origines sont méconnues du couple, implicites, enfouies. Nous aidons à les faire émerger.
Au cours des séances d’EMDR proprement dites, les partenaires sont invités à se concentrer sur un souvenir ou une émotion liée au traumatisme, tout en suivant les mouvements oculaires, les tapotements ou les stimuli auditifs que nous réalisons. Progressivement, l’impact émotionnel est réduit, l’intensité des émotions négatives aussi, et chaque partenaire se trouve désensibilisé de ces souvenirs.
Le résultat d’une thérapie par EMDR est une meilleure communication et une plus grande connexion émotionnelle au sein du couple.
L'EMDR N'EST PAS ADAPTÉE À TOUTES LES SITUATIONS DE COUPLE
Si les avantages de l’EMDR sont nombreux en thérapie de couple, cette approche n’est pas toujours adaptée. En effet, il existe des situations où l’EMDR ne fonctionne pas :
- Si l’un des partenaires ne souhaite pas participer à la thérapie ou a déjà décidé de quitter l’autre, les résultats ne seront pas probants. La coopération du couple est la clé de son succès.
- Si l’un des partenaires met l’autre en danger, au plan physique ou émotionnel, l’EMDR n’est pas la voie prioritaire à explorer.
- Si l’un des partenaires souffre de problèmes mentaux graves, un suivi psychiatrique est à privilégier.
- Si le couple n’a pas accès à un thérapeute qualifié en EMDR, il est préférable de se tourner vers une autre spécialité. L’EMDR mal pratiquée peut représenter une perte de temps, d’argent, ou pire, aggraver la situation du couple.
QUEL THÉRAPEUTE CHOISIR ?
Si vous vivez dans la région de Chartres (Dreux, Châteaudun, ou ailleurs en Eure-et-Loir), près d’Orléans (45), notre cabinet Hypnos Thérapie peut vous accueillir pour une thérapie de couple par EMDR. Nos thérapeutes Catherine Léger et Jean-Paul Léger pratiquent cette approche à laquelle ils sont dûment formés dans leur cabinet de Chartres et en visio.
Vous avez des questions sur l’EMDR et la thérapie de couple ? Utilisez les commentaires pour nous les poser ! Nos thérapeutes vous répondront.