Vous vous sentez constamment fatigué depuis plusieurs mois et cet état impacte très négativement votre vie privée et professionnelle ? Vous souffrez peut-être de fatigue chronique. Voici comment combattre la fatigue chronique de manière naturelle, en toute autonomie ou avec l’aide d’une thérapeute spécialisée en Approche 3D.
FATIGUE CHRONIQUE OU FATIGUE PASSAGÈRE ?
Syndrome de fatigue chronique : l’essentiel à connaître
Cependant, le syndrome de fatigue chronique ou encéphalomyélite myalgique comporte ses propres caractéristiques, qui nécessitent une prise en charge particulière. En effet, cette fatigue persiste malgré le repos et une bonne hygiène de vie, et aucun examen médical ne l’explique.
Le profil des personnes atteintes de fatigue chronique dans le monde
Ce syndrome, reconnu par l’OMS en 1992, touche toutes les tranches d’âge et des individus à travers le monde. Les femmes sont davantage sujettes à la fatigue chronique que les hommes.
Les critères du diagnostic de fatigue chronique
Le diagnostic de fatigue chronique se réalise lorsque toutes les autres causes de fatigue sont éliminées, et :
Lorsque l’état de la personne réunit ces 2 critères majeurs :
- fatigue supérieure à 6 mois, avec diminution des activités
- absence de cause apparente
Mais aussi, qu’elle présente au moins 4 autres critères mineurs, parmi :
- grande fatigue de plus de 24h après un effort physique
- trouble de la concentration ou de la mémoire
- sommeil non récupérateur
- douleurs musculaires diffuses
- sensation de gorge irritée
- raideur cervicale ou adénopathies axillaires (ganglions sous les aisselles)
- douleurs articulaires sans inflammation
- maux de tête inhabituels de grande intensité (migraines, céphalées)

6 TECHNIQUES POUR COMBATTRE LA FATIGUE CHRONIQUE
5 techniques pour une meilleure hygiène de vie
Bien souvent, il est difficile de prendre soin de soi : nous sommes pris par le rythme effréné de notre vie, par nos obligations sociales et professionnelles, mais aussi aux prises avec des blessures de l’âme qui nous font souffrir encore, une fois adultes. Dans ce dernier cas, notre mauvaise hygiène de vie est comme un comportement punitif que l’on s’inflige, parfois inconsciemment, comme on le fait quand on se considère comme une victime de la vie et qu’on refuse d’endosser la responsabilité de notre propre bonheur.

Les conseils que l’on donne face à une fatigue inhabituelle mais passagère sont toujours bons à prendre pour lutter contre la fatigue chronique.
-
favoriser de bonnes conditions de sommeil
-
mieux manger
-
faire du sport, prendre soin de sa santé
-
être à l’écoute des signaux de fatigue envoyés par le corps
-
organiser sa vie selon un rythme plus lent
6- Se faire accompagner par un spécialiste de la fatigue chronique
Lorsque toutes les causes médicales ont été éliminées et que votre syndrome persiste, sans explication, vous vous sentez démuni.
Pourtant, il existe d’autres approches que vous n’avez pas encore essayé, et qui ont fait leurs preuves !
Dans notre cabinet de PNL à Chartres ou lors d’une consultation PNL en visio, nous proposons un suivi spécifique pour ce syndrome : l’Approche 3D.
Cet ensemble de techniques part du principe que votre corps et votre esprit sont irrémédiablement liés, et que votre état de fatigue est produit par un chemin neuronal qu’emprunte, par habitude, votre cerveau.
Comme nous le faisons avec les douleurs chroniques, comme la lombalgie chronique, les maux de tête ou la fibromyalgie, il est possible de créer de nouveaux signaux neuronaux et de désapprendre la fatigue.