Jeune couple comme partenaires de longue date : tout le monde souhaite maintenir des relations conjugales saines et épanouissantes. Parfois, face à des difficultés persistantes, il faut se rendre à l’évidence : il est temps de prendre les devants, et de faire tout ce qui doit être fait pour transformer sa relation de couple.
ÉTAPE 1 : PRENDRE CONSCIENCE QU’IL EST NÉCESSAIRE DE CHANGER DE MODE RELATIONNEL
Votre relation a-t-elle besoin d’une transformation ? Si vous sentez que la communication entre vous est tendue, marquée par de nombreuses disputes, que vous avez du mal à partager les mêmes émotions que votre partenaire, que votre couple est tombé dans l’ennui et la routine, ou pire, que vous vous sentez négligé, trahi, évité… Alors la réponse est oui.
Et pour activer ce changement, vous aurez besoin d’aide. Car face à cette impérieuse nécessité, se dressent de multiples obstacles ! Vous craignez peut-être que de trop grands changements fassent sortir votre relation de sa zone de confort et y mettent définitivement fin, ou encore que votre partenaire comme vous ne retrouviez pas une place dans ce nouveau couple. Affronter les difficultés, c’est aussi accepter de mettre des mots sur des comportements dont vous pouvez avoir honte, qui vous font culpabiliser ou qui vous renvoient à votre propre vulnérabilité. Vous êtes aussi peut-être paralysé par la colère et le ressentiment, et avez du mal à imaginer une perspective future plus adoucie.
Le point de départ de la transformation de votre couple est l’acceptation de la réalité.
ÉTAPE 2 : DÉVELOPPER UNE COMMUNICATION OUVERTE ET HONNÊTE AU SEIN DU COUPLE
Les bénéfices d’une telle communication
Grâce à une communication respectueuse, les conflits deviennent plus faciles à désamorcer et à résoudre, les malentendus se dissipent, l’intimité est renforcée, la confiance partagée, les compromis plus facilement trouvés, le stress amoindri… En bref, elle favorise l’épanouissement individuel et l’évolution à deux.
Comment instaurer un environnement propice à cette communication ?
Voici quelques conseils pour y parvenir :
- cultiver la confiance: chacun doit savoir que sa parole sera reçue sans jugement, qu’il a le droit d’être vulnérable
- choisir le bon moment : l’état émotionnel et mental joue sur la manière dont on aborde les sujets importants
- pratiquer l’écoute active : au-delà des mots, il faut entendre les émotions et les besoins sous-jacents.
- s’exprimer respectueusement : exit le blâme, le reproche et pire, l’insulte ! On évite les attaques personnelles, même si l’on ressent de la colère.
- éviter le mode passif-agressif : les sarcasmes et messages cachés laissent place aux paroles claires et directes
- utiliser la communication non-verbale : l’engagement dans la conversation est marquée par des expressions du visage, des gestes du corps, le contact visuel
- utiliser la rétroaction: savoir entendre les critiques de l’autre sur sa propre manière de communication aide à améliorer ses prises de paroles
- établir des règles partagées : ne pas s’interrompre, prendre des pauses pour réfléchir avant de dire, remettre une conversation à plus tard quand l’émotion est trop vive…
- cultiver la patience : si vous n’avez jamais pris soin de votre mode de communication au sein du couple, acceptez que la mise en place de cette communication ouverte et honnête prenne du temps
Enfin, si vous avez des difficultés à mettre en place ces principes ou si, malgré vos efforts, la communication reste tendue, vous pouvez vous tourner vers une thérapie de couple, telle que nous la pratiquons dans nos cabinets de Chartres et en visio.
De quoi parler ?
Si vous n’avez plus communiquer avec votre partenaire depuis longtemps, votre conversation est peut-être un peu “rouillée”. Voici quelques questions pour vous aider à stimuler les échanges :
- Quels sont tes rêves et aspirations pour notre avenir en tant que couple ?
- Comment te sens-tu vis-à-vis de notre relation en ce moment ?
- Y a-t-il quelque chose que tu aimerais que nous fassions davantage ensemble ?
- Comment pouvons-nous mieux soutenir mutuellement nos objectifs et nos passions individuelles ?
- Quels sont les souvenirs les plus précieux que tu as de notre relation ?
- Quels sont les aspects de notre relation que tu aimerais voir s’améliorer ?
- Comment pouvons-nous mieux gérer les conflits et les désaccords ?
- Y a-t-il des habitudes ou des comportements dans notre relation que tu aimerais que nous changions ?
- Comment préfères-tu que nous exprimions notre amour et notre appréciation l’un envers l’autre ?
- Quels sont les défis que tu rencontres dans notre relation en ce moment, et comment puis-je t’aider à les surmonter ?
- Quels sont les moments où tu te sens le plus proche de moi, et comment pouvons-nous les recréer plus souvent ?
- Comment aimerais-tu que notre routine quotidienne ou notre vie sexuelle évolue ?
- Quels sont les objectifs personnels que tu aimerais atteindre, et comment puis-je te soutenir ?
- Comment préférerais-tu que nous gérions le stress et les défis de la vie quotidienne en tant que couple ?
- Quels sont les sujets de conversation que tu aimerais aborder davantage avec moi ?
ÉTAPE 3 : IDENTIFIER LES PROBLÈMES FONDAMENTAUX
Mais comment identifier ces problèmes sous-jacents ?
- L’auto-réflexion : chaque partenaire réfléchit et écrit sur ses propres sentiments, sur les aspects de la relation qui le rendent insatisfait ou qui le préoccupent. Chacun cherche aussi à cette occasion à mettre des mots sur les comportements et pensées qui affectent la qualité de son couple, selon lui.
- La communication ouverte : à deux, utilisez les rouages de la conversation honnête et ouverte, telle que décrite plus haut dans l’article. Appuyez vos échanges sur des questions claires comme : “Comment te sens-tu vis-à-vis de notre relation en ce moment ? » ou « Quels sont les problèmes qui te préoccupent ? »
- Les schémas récurrents : faites le point, seul ou à deux, sur les comportements ou situations qui se répètent (causes de disputes, moments de conflits…). Cela vous aidera à les identifier lorsqu’ils arrivent pour mieux les désamorcer.
- Les émotions : observez et nommez les émotions qui sont à l’œuvre en chacun de vous quotidiennement, et en phase de conflits (colère, frustration, tristesse, peur…)
- Au-delà des apparences : si vous remarquez que vos disputes sont liées à l’argent, peut-être que les préoccupations profondes qui vous tiraillent sont de l’ordre de la sécurité financière, de l’équilibre des responsabilités entre vous… Essayez d’aller au-delà des apparences et de creuser en profondeur.
- Se mettre à la place de l’autre : considérer les choses avec la perspective de son partenaire, même en cas de désaccord, est la base d’une meilleure compréhension mutuelle de la psychologie de l’autre.
ÉTAPE 4 : ÉTABLIR UN PLAN DE TRANSFORMATION
Définir des objectifs clairs : une méthode collaborative
Voici une méthode que nous vous proposons pour établir des objectifs de transformation avec votre partenaire :
-
- Listez individuellement les aspects de la relation que vous voulez changer.
- Identifiez à deux les priorités que vous voulez traiter avant les autres (manière de communiquer, de gérer le conflit…)
- Formulez des objectifs spécifiques et mesurables, permettant d’évaluer vos réussites futures (“moins se disputer au sujet de…”).
- Évitez les attentes irréalistes, en tenant compte des contraintes de temps, de ressources de chacun.
- Donnez-vous des délais pour y parvenir, afin de créer l’engagement et le sens des responsabilités.
- Ecrivez vos objectifs.
- Pour chaque objectif, fixez-vous des actions à réaliser pour y parvenir (plan d’actions).
- Analysez régulièrement votre situation par rapport à ces objectifs : avancez-vous vers la réussite ? Y a-t-il des directions choisies que vous n’arrivez pas à atteindre ? Ajustez vos objectifs si besoin.
Pourquoi est-ce important de collaborer ?
Sans l’implication de chaque partenaire, la relation ne pourra pas se transformer. Cette collaboration marque l’engagement partagé vers une amélioration de la situation, le désir de chacun à renforcer la communication, l’équilibre et la connexion au sein du couple. De plus, si les deux membres du couple s’investissent, leurs besoins et désirs respectifs seront pris en compte. C’est aussi par cette collaboration que des solutions créatives et diversifiées verront le jour.
Quelles conséquences positives attendre de cette collaboration ?
En travaillant à deux pour améliorer la relation conjugale, vous allez atteindre une meilleure entente, réduire les conflits et les désamorcer dès leur survenue, fédérer votre couple autour de valeurs communes, et améliorer globalement la satisfaction relationnelle. Un beau programme, n’est-ce pas ?
HYPNOS THÉRAPIE, VOTRE CABINET DE THÉRAPIE QUALIFIÉ POUR LES PROBLÈMES CONJUGAUX
Dans notre cabinet de Chartres comme en visio, nous accompagnons les couples qui souhaitent transformer leur relation de couple. Se donner une nouvelle chance de poursuivre la vie à deux, surmonter des difficultés complexes… Avec notre aide, tout ceci devient possible !
Vous rencontrez actuellement des difficultés dans votre couple ? Pensez à utiliser les commentaires en bas de l’article pour nous poser les questions que vous voulez à ce sujet ! Nos thérapeutes ne manqueront pas de vous répondre.
Vous avez besoin d’aide pour transformer votre relation de couple ? Catherine et Jean-Paul Léger vous reçoivent sur rendez-vous pour engager ce processus.