méditation,

OBSERVATION & BIEN-ÊTRE

UNE PRATIQUE POUR LE DÉVELOPPEMENT

L’INTÉRÊT DE LA MÉDITATION

L’objectif de cette pratique est d’atténuer, dans la mesure du possible, les causes de la souffrance en apprenant à s’extraire et à se détacher des idées préconçues.

Autrement dit cette pratique se préoccupe moins de nous apporter le bien-être et la paix que de nous aider à les reconnaître. Avec le temps, elle permet d’être en mesure de le provoquer, ou plutôt, de nous affranchir des comportements intérieurs qui en éloignent.

Meditation

POURQUOI MÉDITER?

La méditation est principalement connue comme étant une pratique associée au développement spirituel et religieux. Cependant elle se démocratise de plus en plus car au-delà de la conception traditionnelle que l’on s’en fait, elle permet d’apprendre à se connaître mais aussi d’appréhender la vie de façon sereine et paisible. Elle se pratique maintenant de manière laïc.

C’est un exercice qui a pour but d’approfondir sa réflexion, sa compréhension, sa concentration et sa capacité à résoudre et à répondre aux problématiques que nous rencontrons tous au fil du temps, que ces dernières soient émotionnelles, affectives, psychologiques, ou même philosophiques et spirituelles.

C’est pourquoi, c’est un outil puissant qui nous permet d’aborder de façon positive les épreuves que la vie dresse sur notre chemin, et d’en tirer les enseignements nécessaires au dépassement de ces dernières.

Les finalités de la méditation :

  • Se mettre en relation avec notre esprit
  • Faire à son rythme
  • Se familiariser avec son esprit

COMMENT ÇA MARCHE LA MÉDITATION?

On peut distinguer deux approches principales.

L’une visant à acquérir le “calme mental” qui nous permet d’affiner notre sérénité et notre paix intérieure. Ce qui contribue par la suite à faciliter notre discernement et notre capacité à observer sans jugement et objectivement ce qui se passe en nous et en dehors.

L’autre, “la vision supérieure” est un moyen d’approfondir et d’agrandir notre conscience. En parvenant à reconnaître précisément nos émotions et la façon dont elles interagissent avec nous-mêmes. Ainsi il devient possible de voir de quelle manière elles interviennent, pourquoi, comment, et quelles en sont les conséquences.

Dans le cadre de mon accompagnement, je vous propose donc de vous guider dans ces pratiques afin de vous permettre d’évoluer en conscience, en douceur, et en toute liberté sur le chemin qui est le vôtre.

FONCTIONNEMENT D'UNE SÉANCE DE MÉDITATION

La détente du corps et de l’esprit en premier lieu :

Les participants sont invités à s’installer confortablement sur leur coussin de méditation. L’installation ne doit pas être une contrainte, il n’y a pas de lotus absolu!
Et nous ne devons pas nous bloquer en tension musculaire et à l’inverse pas de total relâchement. Ce n’est pas un moment de sommeil. Pour ceux qui le souhaitent, il est possible de s’asseoir sur une chaise. Par contre l’exigence est d’avoir le dos droit et les autres muscles relâchés afin d’accéder à la conscience. Les mains peuvent être sur les genoux ou par tradition la main droite dans la main gauche. Nous pouvons fermer les yeux pour mieux nous relier corps et esprits, c’est plus facile lors des premières séances!
Bien sûr pour mieux nous stabiliser, nous pouvons bouger pour trouver notre meilleure posture. Puis pour relâcher le corps et l’esprit, nous prenons une grande respiration et nous soufflons lentement. Nous pouvons répéter cette action deux ou trois fois.

La raison de notre présence à cette méditation : le recentrage!

Nous prenons un moment pour nous remémorer pourquoi nous sommes présents.
Puis nous nous rendons disponibles au présent et à ce qui se présente (bruits, température, lumière, odeurs, ressentis, douleurs…). Nous nous sentons présents aux phénomènes qui nous entourent. Nous pouvons porter notre attention à cette présence, avoir conscience de notre respiration, laisser les choses être…
Et si nous sommes perdus, si notre conscience de l’instant présent s’est échappées dans des pensées, c’est normal, nous pouvons reprendre une respiration.

L’apprentissage de la méditation : la voie de la pratique.

Nous choisissons un thème dans la progression de la pratique de la méditation.

Exemples de thèmes de méditation :

  • Méditer avec la conscience
  • Méditer avec le corps
  • Méditer avec les sens
  • Méditer avec les pensées
  • Méditer avec les émotions

Nous explorerons donc les différentes facettes de chaque thème avec la méditation.