Vous êtes vous déjà retrouvé dans votre lit, à ruminer des idées noires, à ressasser des souvenirs malheureux ou à angoisser par avance qu’un événement se produise ? Pourtant, ce phénomène négatif sur lequel nous pensons ne pas avoir de prises, porte un certain pouvoir auto-réalisateur : je pense échouer, alors j’échoue. J’aurais aimé réagir autrement, et pourtant je n’arrive pas à imaginer une résolution différente de la situation.
Enfermés dans cet état négatif, nous avons du mal à nous penser responsables de notre bonheur. Nous subissons le flux des événements sans en changer le cours par la prise de décision. Pourtant, une solution de changement existe grâce à la Question Miracle.
SUBISSEZ-VOUS VOTRE VIE ?
Les conséquences psychologiques
Les victimes de blessures psychologiques dans leur enfance deviennent souvent des adultes dépressifs, anxieux, faisant supporter le poids de leur souffrance à leur entourage. Certains n’arrivent pas à sublimer leur blessure, se victimisent et ont du mal à savoir comment agir pour surmonter l’autovictimisation : c’est une stratégie psychologique qui les détourne de leur responsabilité concernant leur épanouissement personnel.
Les douleurs chroniques et la grande fatigue
Notre corps et notre esprit fonctionnant de pair, nos souffrances psychologiques entraînent des souffrances physiques. Lorsqu’elles sont d’origine neuronale, nos douleurs chroniques peuvent être désapprises grâce à une thérapie de type Approche 3D ou Somatic Tracking d’Alan Gordon.
Ne pas être heureux
Une personne qui subit sa vie ne peut prétendre au bonheur. Elle a le sentiment de ne pas maîtriser ce qui lui arrive, dans les grandes sphères de sa vie : vie conjugale, éducation des enfants, carrière, relations professionnelles, niveau de vie… En lieu et place d’une décision radicale qui éliminerait les aspects de sa vie qui ne lui conviennent pas, certaines personnes s’enfoncent dans cette situation et la font même perdurer. Pourquoi ? Souvent parce qu’elles ne savent pas comment vivre autrement.
LA QUESTION MIRACLE : CONTRÔLER LE RÉEL AVEC SON IMAGINATION
Le pouvoir auto-réalisateur de la parole
La Question Miracle, théorisée par Steve de Shazer, est une thérapie orientée solution dans laquelle la personne qui consulte se projette et se voit réussir. La mise en situation est la suivante : le thérapeute incite la personne à imaginer qu’un miracle se produit la nuit, à son insu, et que ce dernier résout complètement un problème actuel. Il l’interroge alors sur la manière dont elle saura si le miracle a bien eu lieu et si le problème a disparu.
Les critères de la question miracle sont les suivants :
- L’objet du miracle est-il important pour vous ?
- Comment le miracle modifie-t-il la relation avec les autres et les choses ?
- Quels sont les changements positifs immédiatement perceptibles ?
- Quels sont les signes que le miracle s’est produit ?
- Êtes-vous motivé pour œuvrer à ce changement ?
L’objectif de la Question Miracle est d’amener la personne qui consulte à se rendre compte rapidement de la façon dont sa vie changerait si le problème qui l’occupe disparaissait. Ensuite, il lui sera possible d’agir pour atteindre cet objectif.
Découvrir sa mission de vie avec la PNL
Si vous n’êtes pas au clair avec ces questions intermédiaires à la question miracle, c’est parce que vous avez besoin de travailler davantage votre connaissance de vous-même, afin de mieux identifier vos blocages intérieurs. Pour cela, notre cabinet propose des séances de PNL (Programmation neuro-linguistique) axées sur la pyramide de Dilts pour travailler votre motivation, ainsi que sur la mission de vie, la construction de vos valeurs, la compréhension de votre histoire, la capacité à se projeter dans le futur…