Selon une étude datée de novembre 2020 et conduite par des chercheurs britanniques de l’Université Anglia Ruskin, la Covid-19 entraine l’aggravation ou l’apparition d’acouphènes chez 40 % des personnes atteintes de cette maladie. Si l’on connaissait depuis plusieurs mois l’impact du coronavirus sur le goût et l’odorat, on découvre désormais que notre ouïe aussi peut être endommagée. Si peu de participants à l’étude déclarent avoir connu leurs premiers acouphènes en contractant la Covid-19, les scientifiques estiment que c’est un symptôme significatif de « Covid long ». Or, ces gênes auditives peuvent vite devenir un enfer pour celui qui en souffre et l’impact sur la santé mentale peut conduire à des dépressions, voire à des envies de suicide.
Dans la mesure des moyens qui sont les nôtres en tant qu’hypnothérapeutes à Chartres et en visio, nous pouvons apporter un certain soulagement à nos clients contre leurs acouphènes. En effet, si nous ne pouvons pas le faire disparaitre, nous pouvons vous aider à réduire la gêne qu’il occasionne, en augmentant votre tolérance à sa présence.
LES ACOUPHÈNES : UN QUART DES FRANÇAIS EN SOUFFRE
Augmentation des cas avec la Covid-19
Le virus n’a pas fini de nous surprendre, avec la multiplication de ses effets indésirables et symptômes. De la perte de goût à la perte d’odorat sur le long terme, on découvre maintenant qu’elle provoque aussi une augmentation des parasites sonores, comme les acouphènes. L’explication est peut-être à trouver dans le désordre nerveux que la maladie crée dans notre corps, et également par le fait qu’elle touche avant tout les personnes les plus âgées, qui sont aussi les premières victimes d’acouphènes.
L’impact des acouphènes sur la vie quotidienne
Les acouphènes impactent négativement la vie de ceux qui en souffrent. Ce ressenti permanent parasite l’humeur et la santé mentale. Sans cesse dérangé par ce bruit de fond, tantôt sourd, tantôt aigu, le malade devient très irritable, anxieux, et a tendance à se réfugier dans la solitude. Les acouphènes deviennent insupportables lorsque la personne se trouve dans un lieu bruyant, comme le sont tous les espaces publics et les lieux de convivialité.
« Un acouphène est une sensation auditive anormale, qui n’est pas provoquée par un son extérieur.
– Le Petit Robert
HYPNOSE : APPRENDRE A VIVRE AVEC DES ACOUPHÈNES
S’il n’est pas dû à une lésion physique dans l’appareil auditif, l’acouphène n’est pas créé par l’environnement. C’est une manifestation psychosomatique d’une souffrance. Toutefois, ce bruit virtuel existe vraiment, c’est-à-dire que le malade entend réellement un son. On comprend donc qu’il est une construction de notre cerveau.
En séance de PNL, notre objectif avec l’hypnose sera de créer les conditions pour que le cerveau arrête de produire ce son indésirable et pour augmenter la tolérance de la personne à ce bruit de fond. Pour cela, nous valorisons l’apprentissage de l’auto hypnose et de la méditation, pour que la personne malade puisse reprendre des exercices quotidiens indispensables pour faire partir les acouphènes. Ces pratiques thérapeutiques sont utiles pour renforcer la conscience de soi et comprendre ses mécanismes psychiques, et enclencher ce que les médecins qui pratiquent l’hypnose appellent l’auto-guérison.