Si votre enfant fait régulièrement des cauchemars et que ses réveils nocturnes sont très agités, vous avez certainement envie de l’aider à les faire disparaître. Si ce phénomène cérébral est tout à fait naturel, il peut devenir très gênant pour l’enfant, dont le sommeil est perturbé, mais aussi pour sa famille, moins reposée et inquiète.
L’hypnose, de plus en plus utilisée dans les thérapies du sommeil par le monde médical et hospitalier, est une discipline thérapeutique adaptée aux enfants qui font des cauchemars et vous pouvez sans risque emmener votre enfant chez l’hypnothérapeute. Alliant travail de confiance en soi et relaxation profonde, l’hypnose aide l’enfant à réduire la fréquence et l’intensité de ses cauchemars.
POURQUOI VOTRE ENFANT FAIT-IL DES CAUCHEMARS ?
Les causes fréquentes des cauchemars de l’enfant
Les causes de cauchemars sont nombreuses, mais on peut établir une première liste qui recouvre les motifs les plus répandus :
- Votre enfant a ressenti de la peur au cours de la journée.
- Il est victime de conflits intérieurs, il se questionne sur le Bien et le Mal, comme un adulte peut être victime de rumination mentale.
- Il est stressé par l’annonce ou l’apparition brutale d’un changement (séparation des parents, déménagement, changement d’école, décès de son animal de compagnie…).
- Il a vécu un événement marquant qui l’a traumatisé (film violent, harcèlement scolaire, violences familiales…).
Comment distinguer les cauchemars des terreurs nocturnes ?
Les terreurs nocturnes concernent les enfants entre 18 mois et 4 ans. L’enfant se réveille en pleine nuit, terrifié. Il crie et transpire et n’arrive pas à s’apaiser. Si ces réveils nocturnes persistent au-delà, il est préférable de consulter le médecin traitant, qui vous orientera vers des spécialistes du sommeil.
COMMENT RÉAGIR FACE AUX CAUCHEMARS DE VOTRE ENFANT ?
Aidez votre enfant à se rendormir
Si votre enfant vous réveille la nuit parce qu’il a fait un cauchemar, adoptez quelques réflexes simples et rassurants qui l’aideront à se rendormir paisiblement.
- installez-vous quelques minutes dans sa chambre, à ses côtés, tenez-lui la main ou caressez-le
- s’il le souhaite, écoutez-le raconter son cauchemar, puis détournez son récit pour lui donner une note humoristique ou poétique
- donnez-lui son doudou préféré
- allumez une veilleuse
- mettez-lui une musique douce
Ne minimisez pas sa peur, et s’il est très réveillé, aidez-le à comprendre d’où vient son cauchemar.
Bien s’endormir pour bien dormir toute la nuit
Pour bien dormir, votre enfant a besoin d’un lit propre dans une chambre fraîche et aérée. Avant le coucher, instaurez un rituel que vous reproduirez chaque soir : berceuse, lecture d’une histoire, câlin…
Ce moment clé de la journée peut être réussi grâce à quelques exercices d’hypnose pour dormir.
LES BIENFAITS DE L’HYPNOSE SUR LES CAUCHEMARS
Le travail en séance d’hypnose pour enfant
En séance d’hypnose sommeil pour enfant, la cause des cauchemars est rapidement identifiée. Les suggestions de l’hypnothérapeute favorisent un reconditionnement des comportements négatifs, en accompagnant l’inconscient vers une modification de sa compréhension. Votre enfant reste conscient car l’hypnose ne correspond pas à un état de sommeil au niveau de l’activité cérébrale constatée. Ainsi, un événement traumatisant est dédramatisé et l’enfant reprend le contrôle de sa pensée sur ce qu’il a vécu. Les séances peuvent se dérouler au cabinet de Chartres ou bien en téléconsultation Hypnose.
L’autohypnose
Il est également très facile aux jeunes patients d’apprendre les bases de l’autohypnose. Il pourra ainsi mobiliser ces exercices au moment de l’endormissement ou lorsqu’il se réveille d’un cauchemar et ainsi réussir à se calmer tout seul.