Utilisée dans la relation d’aide, le coaching personnel et en entreprise, la PNL (ou Programmation neurolinguistique) est également fortement décriée par ceux qui y voient un outil puissant de manipulation mentale. Et en effet, si la Programmation Neuro-Linguistique s’inscrit dans une intention thérapeutique et bienveillante, elle peut aussi, utilisée à mauvais escient, comporter certains risques pour la personne manipulée.
Dans notre cabinet de PNL à Chartresou en consultation PNL en visio, nous nous appliquons à employer la PNL et en particulier l’Approche 3D, dans le respect de la déontologie qui est celle de notre profession, les hypnothérapeutes et PNListes.

LA PNL : LE POINT SUR LES CRITIQUES
La Programmation Neuro-Linguistique n’est pas une science
Et d’ailleurs, elle ne prétend pas l’être ! Créée dans les années 1970 par le psychologue et mathématicien Richard Bandler et le linguiste John Grinder, la PNL se présente comme une modélisation des idées, qui schématise nos représentations mentales et nos automatismes de pensée. C’est en 1980 que la PNL est associée à la neuroscience, qui pousse les spécialistes de cette discipline à relier les mécanismes du cerveau et ceux du langage. Pour autant, la PNL n’a pas fait l’objet d’expérimentations scientifiques, ce qui entretient la méfiance vis-à-vis de ses résultats.
« La PNL est une éducation du cerveau, une sorte de mode d’emploi. »
– Richard Bandler

Oui, on peut utiliser la PNL pour manipuler les esprits
Les outils utilisés par la PNL sont en effet extrêmement puissants, et leur emploi par des personnes mal intentionnées peut provoquer des situations de domination psychologique sérieuses. Pour s’en prémunir, il est important de connaître le praticien en PNL avec qui vous prenez rendez-vous.
La déontologie du praticien en PNL
Chez Hypnos Thérapie, nous agissons toujours dans le respect de la déontologie de notre métier. Nous avons même dédié une page de notre site internet à la présentation de notre approche et de nos valeurs, afin que notre clientèle soit rassurée sur notre éthique.

PNL : UNE MANIPULATION MENTALE POSITIVE
Objectif de la Programmation Neuro-Linguistique en consultation
Lorsqu’elle est pratiquée sérieusement, la PNL est tout sauf une manipulation mentale. En effet, son objectif est avant tout positif, puisqu’il s’agit de débloquer des situations ou des pensées négatives ou annuler des douleurs physiques qui font souffrir au quotidien (dues à la fibromyalgie, par exemple, ou la lombalgie chronique), en dévoilant tout un éventail de possibilités jusque-là non perçues par la personne qui consulte. En sortant d’une séance de PNL, la personne doit se sentir plus libre, plus légère, et avoir le sentiment d’être responsable de ce nouveau bien-être.
Dans le domaine de la préparation mentale du sportif, la PNL intervient comme un outil de conditionnement de la pensée, afin d’améliorer les capacités de concentration, d’accroître le sentiment de confiance en soi et de maîtriser davantage les gestes, grâce à la visualisation.
L’intention positive : un présupposé de la PNL
La PNL vous permet non seulement de mieux vous connaître, mais aussi de mieux comprendre l’autre et sa manière de penser et d’agir. En séance, vous êtes invité à exprimer vos ressentis et vos impressions face à la situation problématique, puis à prendre la place de l’autre. Ce travail de déconnexion avec soi-même et de connexion à l’autre provoque un enseignement extrêmement enrichissant. Enfin, vous êtes amené à occuper un rôle tiers, ni vous-même ni l’autre, mais une personne tierce qui vous observe et formule des remarques sur la scène qu’il regarde. Ces trois points de vue constituent des étapes marquantes d’une séance de PNL, qui favorisent une meilleure adaptabilité aux situations vécues jusque-là comme douloureuses voire insurmontables.

