Vous souffrez de maux de dos de manière répétée ? La lombalgie chronique fait partie des douleurs chroniques du dos les plus observées dans la population française et vous en êtes peut-être atteint.
Si la médecine conventionnelle a écarté toutes les hypothèses médicales à votre lombalgie et qu’aucune maladie, disposition génétique ou accident corporel ne peut expliquer vos douleurs répétées, vous faites sans doute face à une lombalgie chronique d’origine émotionnelle.
Aucun antalgique ne saurait mettre fin définitivement à vos douleurs chroniques du dos. Aucun traitement autre que psychologique ne saurait venir à bout de vos souffrances et y mettre un terme. Il en va de même pour la fibromyalgie.
Dans cette situation, pourquoi vous priver d’essayer la PNL (Programmation neuro linguistique) ? Notre approche alternative et naturelle, basée sur le langage et la visualisation, vous aide à désapprendre la douleur, favorise une meilleure compréhension de soi, une acceptation de ses erreurs ou de ses blessures d’enfance et traumatismes. Ainsi, en quelques séances, la PNL, grâce à l’Approche 3D, peut vous aider à stopper vos douleurs chroniques du dos.
DOULEURS CHRONIQUES DU DOS : À CHAQUE VERTÈBRE SON SIGNAL
Cartographie des maux de dos
En cartographiant notre colonne vertébrale, il est possible de se faire une idée assez précise de l’origine des douleurs dorsales. En médecine, on distingue les maladies du dos en fonction de la localisation des douleurs sur le rachis. Ainsi, vos maux de dos peuvent révélés :
- une discalgie
- un torticolis
- des céphalées
- une sciatique
- une coxarthrose
- une lombalgie (ou lumbago, ou tour de rein)
- une cervicalgie
- etc.
Lorsque les douleurs évoluent sur 3 mois ou plus, elles sont considérées comme des douleurs chroniques.
Les lombaires, siège de troubles psychologiques
Sur cette représentation, vous pouvez constater que les lombaires (vertèbres L1 à L5), peuvent révéler diverses maladies ou syndromes, dont l’explication peut être d’origine émotionnelle. L’impuissance, les troubles des règles, la constipation : autant de symptômes qui peuvent exprimer des conflits intérieurs, des blocages psychologiques ou des traumatismes anciens. Ces signaux sont des alarmes qui doivent vous éveiller à l’idée que vous n’êtes pas bien là où vous êtes, et que vous vous êtes peut-être détourné de votre mission de vie.
LES BÉNÉFICES DE LA PNL FACE AUX LOMBALGIES ÉMOTIONNELLES
Lombalgie et PNL : comprendre le signal envoyé par son corps
La PNL (Programmation neurolinguistique) aborde les douleurs chroniques d’une manière singulière : elle cherche à faire prendre conscience à la personne qui consulte que ses douleurs sont déclenchées par une souffrance psychologique liée à son histoire personnelle et à ses émotions. C’est le point de départ du travail d’Alan Gordon et sa méthode somatique.
Ainsi, elle se prête volontiers à l’exploration profonde de soi, et sait mettre en lumière une nouvelle manière de percevoir sa douleur. C’est une première étape vers la reconnaissance du signal qu’envoie le corps pour indiquer une détresse psychologique.
Exercices de PNL contre la douleur chronique
La PNL dispose de nombreux outils pour agir contre la douleur.
La visualisation
Par des exercices de visualisation, la PNL permet à la personne malade de :
- se projeter dans un avenir sans douleur
- pardonner à son corps la souffrance infligée
- reprogrammer sa réponse à la scène traumatique qui déclenche la douleur
Lorsque les douleurs évoluent sur 3 mois ou plus, elles sont considérées comme des douleurs chroniques.
L’expérience provocatrice
La personne est invitée à effleurer ou à survoler avec la main la zone douloureuse, en imaginant qu’elle y applique une pression faible. Si la douleur apparaît, c’est que les circuits neuronaux s’activent. Le praticien l’incite alors à observer sa douleur sans en avoir peur, par des mouvements amples de respiration ou des affirmations (voir plus bas). L’exercice est réitéré, en imaginant cette fois-ci une pression plus forte. Forte de l’expérience précédente, la personne ne devrait pas ressentir de peur. La respiration est contrôlée (cohérence cardiaque, les affirmations sont répétées : la pression effectuée sur la zone est maintenant réelle, et la personne ne devrait ressentir ni douleur ni peur.
Les affirmations
Les affirmations sont des phrases positives à répéter lors de l’apparition d’une douleur, d’une sensation indésirable ou d’une émotion négative. Ce type d’exercice est expliqué en consultation et peut être utilisé au quotidien et à volonté par la personne en souffrance.
Après 3 mouvements de respiration profonde, répéter ces phrases :
- Je vais bien. Mon corps est en bonne santé.
- Je suis en sécurité.
- Je suis en train de reconnaître mes émotions et de comprendre leur message.
Les effets positifs de cette technique s’en ressentent rapidement : vous regagnez en motivation, ce qui renforce votre capacité à guérir.
Cesser d’anticiper la douleur
De plus, la PNL résout l’une des problématiques clés des douleurs chroniques : l’anticipation de la douleur. En imaginant par avance que la douleur sera présente, qu’elle gâchera la fête, qu’elle empêchera de participer à telle ou telle activité, qu’elle rendra impossible tel ou tel travail…
La personne malade entame ses chances de pouvoir vivre ses événements sans manifestation de sa lombalgie. Ainsi, il est clair qu’anticiper une douleur revient à la provoquer, ce qui conduit à perturber encore plus le fonctionnement de la nociception, c’est-à-dire du mécanisme par lequel la personne reçoit et ressent une douleur physique.
En thérapie PNL, face aux douleurs comme la lombalgie chronique, il est ainsi possible de s’attaquer non seulement aux causes déclenchantes mais aussi aux manifestations de douleur. La PNL par l’Approche 3D permet en plus d’apprendre à mieux vivre avec ses émotions, s’autoriser à être heureux, et réduire considérablement son niveau de stress ou d’anxiété.
Vous ne souffrez pas seulement de douleurs au dos, mais vos douleurs chroniques sont diffuses et changeantes ? Vous souffrez peut-être de fibromyalgie. Passez notre test pour mieux évaluer vos douleurs et découvrir notre accompagnement Approche 3D.