Et s’il était possible de mieux vivre avec la fibromyalgie grâce à la PNL ?
Reconnue comme une douleur nociplastique et non plus psychosomatique par l’OMS depuis 1992, la fibromyalgie toucherait plus d’un million de personnes en France aujourd’hui. Malheureusement, aucun traitement médical n’existe pour faire disparaître la maladie. Seuls des traitements médicamenteux et alternatifs existent pour soulager les crises et permettre de maintenir une qualité de vie et un état de santé acceptable chez les personnes fibromyalgiques.
La PNL (Programmation neurolinguistique) représente justement une thérapie complémentaire aux soins médicaux face aux douleurs chroniques comme les lombalgies, les migraines ou la fibromyalgie.
L’IMPACT DE LA FIBROMYALGIE SUR LA QUALITÉ DE VIE ET LA SANTÉ
Diagnostic de la fibromyalgie : une longue errance
Longtemps considérée comme une maladie psychosomatique, la fibromyalgie n’a pas toujours été prise au sérieux par le corps médical. Aujourd’hui, les choses sont en train de changer, et les personnes fibromyalgiques peuvent espérer une meilleure reconnaissance de leur état.
Dans notre cabinet, nous recevons souvent des malades de longue date. La maladie, installée dans leur vie quotidienne, a souvent été diagnostiquée tardivement. De plus, la multiplicité des symptômes, la variété des intensités de douleurs et l’association à d’autres maladies compliquent l’étape du diagnostic. La prise en charge psychologique semble donc prioritaire pour un patient nouvellement diagnostiqué.
L’évolution de la maladie : un avenir incertain
Malheureusement, ce diagnostic ne rime pas avec le commencement d’un traitement dont l’issue est favorable. En effet, ce syndrome de douleurs diffuses ne peut être guéri. Selon les individus, la fibromyalgie peut se déclarer en crises plus ou moins fréquentes, en fonction de l’âge, du sexe, de la période de la vie… Si certains patients déclarent une amélioration avec la prise en charge psychologique et physique (anti-douleur), d’autres connaissent des aggravations non prévisibles, brutales et durables qui mettent à mal leur moral et leur santé en général.
LA PNL : DES OUTILS THÉRAPEUTIQUES FACE À LA FIBROMYALGIE
Surmonter la douleur physique avec la PNL
Notre approche de la PNL part du même constat qu’Alan Gordon à travers sa méthode somatique : nos pensées et nos émotions déclenchent des douleurs qui peuvent devenir chroniques.
Grâce à la visualisation, la PNL permet à la personne qui consulte de se voir réaliser un mouvement qui la fait habituellement souffrir, sans ressentir, pour la première fois, cette douleur associée. Les yeux fermés, le corps et l’esprit détendu, le malade accueille sa douleur comme l’expression de son corps qui l’alerte sur un état émotionnel douloureux. Comprenant cette mise en garde, la personne peut alors accepter sa douleur et se projeter dans un futur sans souffrance. Après l’exercice de visualisation, nous proposons à notre consultant de réaliser le mouvement “pour de vrai” : si la séance est un succès, le geste ne provoque aucune douleur.
La PNL, à travers l’approche 3D, permet de désapprendre la douleur et de réduire les douleurs associées à des maladies comme le cancer du sein.
L’Expérience provocatrice : jouer avec les déclencheurs des douleurs
D’autres outils existent en Programmation neurolinguistique pour annuler les douleurs. Voici par exemple le protocole que nous utilisons, appelé “Expérience Provocatrice”. Il s’agit ici de “jouer” avec la douleur à partir de ses déclencheurs habituels.
Si votre douleur apparaît après un mouvement ou une activité (tourner la tête, conduire…), vous vous imaginez en train de réaliser cette action et observez le déclenchement de votre douleur. Grâce à l’accompagnement du Maître Praticien PNL, vous restez calme, détendu, relaxé. Sa voix rassurante vous guide dans votre respiration et prononce des affirmations (phrases positives à répéter). Peu à peu, votre douleur et votre peur d’avoir mal diminuent. Vous êtes alors invité à réaliser en vrai ou de nouveau par l’imagination le geste déclencheur. Agissez avec le sourire, sentez-vous joyeux de faire cette action. Constatez avec joie que vous avez retrouvé la mobilité et la possibilité d’effectuer cette action sans douleur.
Cette expérience, qui vous détache de la douleur, vous libère l’esprit de cette menace sourde : c’est une invitation à visualiser un avenir plus radieux, et à comprendre que vous avez une mission de vie loin de cet état de mal-être.
La PNL contre les effets secondaires de la fibromyalgie
La grande force de la PNL n’est pas seulement de pouvoir éliminer les souffrances émotionnelles à l’origine des douleurs chroniques et mieux vivre avec ses émotions, c’est aussi de pouvoir prendre en charge tous les symptômes et effets secondaires associées à cette maladie.
Ainsi, il est désormais connu que la fibromyalgie, associée à un niveau de stress ou d’anxiété élevé, entraîne des troubles du sommeil : la PNL permet de lutter contre les insomnies et les réveils nocturnes. De même, l’association de douleurs physiques répétées avec un manque de sommeil impacte le moral, la motivation, l’humeur et la capacité au bonheur de la personne malade.
Ses relations sociales ainsi que professionnelles se dégradent. Son estime de soi, sa confiance en l’avenir : tout ceci est ébranlé et remis en question. Travaillant à partir de la pyramide de Dilts, la PNL éclaire d’un nouveau jour les schémas de pensées, les croyances et les mécanismes émotionnels. C’est l’un des outils de PNL qui permet de traiter les répercussions de la fibromyalgie sur la vie de la personne atteinte de ce syndrome.
Pour en savoir plus sur la fibromyalgie : https://www.inserm.fr/dossier/fibromyalgie/