Les 5 blessures de l’âme sont des blessures existentielles identifiées par le psychiatre américain, John Pierrakos. Lise Bourbeau, thérapeute canadienne, a poursuivi la recherche et l’a fait connaitre au grand public dans son ouvrage « Les 5 blessures qui empêchent d’être soi-même ».
Ces 5 blessures émotionnelles, inscrites dans notre subconscient dès l’enfance, font écho aux blessures du passé, subies par nos propres parents. Elles se transmettent ainsi, de manière éducative ou transgénérationnelle, au sein des familles, par un parent de même sexe ou de sexe opposé.
Le problème majeur de ces marques psychologiques, c’est qu’elles conditionnent de manière durable de nombreux aspects de nos vies, souvent à notre insu. Lorsqu’une situation active l’une de ses blessures, nous revêtons un « masque », c’est-à-dire une réponse qui ne correspond ni à ce que nous sommes ni à la manière dont nous aimerions réagir.
Il est difficile de guérir de l’une de ces blessures. Un accompagnement thérapeutique est une bonne approche pour en prendre conscience et dépasser sa souffrance.
QUELLES SONT LES 5 BLESSURES DE L'ÂME ?
Les 5 blessures de l’âme se mémorisent grâce à l’acronyme TRAHI :
- Trahison
- Rejet
- Abandon
- Humiliation
- Injustice
Ces blessures psychologiques ont la particularité de nous atteindre à toutes les périodes de notre vie. De l’enfance à l’âge adulte, dans la cellule familiale, le couple ou le cercle d’amis, elles peuvent nous être infligées.
Elles laissent une empreinte émotionnelle vive qui interfère avec notre vie de manière plus ou moins forte et durable, selon notre caractère, notre environnement et nos relations sociales. Toutefois, on parle bien de « blessures de l’âme » car elles laissent des marques qu’il est difficile d’effacer, à l’instar d’un traumatisme.
NOS REACTIONS FACE AUX 5 BLESSURES
La victime éternelle
La personne blessée a tendance à toujours se mettre dans des situations semblables à celles qu’elle a vécues. Elle revit ainsi éternellement cette blessure et rumine les situations vécues. Elle s’installe durablement dans sa posture victimaire.
La blessure est refoulée
Non reconnue, la blessure est refoulée dans l’inconscient. Elle force ainsi la personne blessée, à ses dépens, à reproduire la blessure sur les autres. De victime, elle devient alors le bourreau qui trahit, rejette, abandonne, humilie ou fait subir une injustice.
La blessure est sublimée
Cette étape franchissable est le moment de la réparation. Identifiée, reconnue et maitrisée, la blessure que l’on portait est désormais guérie. La personne se tourne alors vers les autres et peut aller jusqu’à s’investir bénévolement ou professionnellement dans le soin, l’accompagnement psychologique, les thérapies brèves. La souffrance est remplacée par la gratitude d’avoir pu surmonter cette blessure.
PEUT-ON GUERIR D'UNE TELLE BLESSURE ?
Voici donc quelques profits que l’on peut tirer d’une blessure de l’âme :
- être trahi nous pousse à être ambitieux et à compter sur soi-même ;
- être rejeté nous donne de la volonté, de l’engagement et nous rend perfectionniste ;
- être abandonné développe la capacité de réflexion sur soi ;
- être humilié réveille notre côté « sauveur » ou « guérisseur » : nous avons besoin d’aider les autres.
- avoir subi une injustice nous incite à être rapide et efficace, réactif et dynamique.
Aller mieux grâce à l'hypnose de régression
En effet, ces disciplines thérapeutiques vous apprennent à :
- observer et à analyser votre comportement avec les autres, ce qui vous permet de fuir les relations toxiques ;
- vous comprendre: vous devenez honnête avec vous-même et à l’écoute de vos envies ou besoins ;
- vous affirmer, grâce à une confiance en soi retrouvée.
En somme, prendre en main votre guérison vous ouvre la voie vers une vie plus heureuse.