Votre enfant ressent un profond mal-être et vous vous demandez si l’hypnothérapie pourrait l’aider ?
Les troubles des enfants et adolescents sont à prendre très au sérieux.
Nous recevons dans notre cabinet d’hypnose à Chartres beaucoup d’enfants et d’adolescents qui développent anxiété, peurs, phobies, troubles du sommeil, ou encore TOC, en lien avec l’épidémie de COVID-19. Entre crainte de tomber malade et culpabilité de contaminer leurs parents ou grands-parents, les enfants qui grandissent en 2020 ne sont pas sereins et ont besoin d’être aidés.
Au-delà de ce contexte particulier, nous utilisons l’hypnose sur les enfants qui ont subi des traumatismes et qui ont besoin d’aide pour les surmonter.
Devant la réussite des séances d’hypnothérapie que nous menons avec les enfants, nous avons trouvé intéressant de vous partager notre réflexion au sujet d’emmener son enfant chez l’hypnothérapeute.
Vous pourrez également vous tourner vers nos séances d’EMDR en visio, très efficace pour faire face aux phobies et traumatismes chez l’enfant, l’adolescent et l’adulte.
MON ENFANT A-T-IL BESOIN D'ALLER CHEZ L'HYPNOTHÉRAPEUTE?
Il n’existe pas de liste exhaustive des raisons de consulter un hypnothérapeute, que ce soit pour les enfants que pour les adultes. A vous de sentir si votre enfant a besoin d’un coup de pouce pour aller mieux.
Par exemple, nous avons accueilli un enfant en état de choc post-traumatique suite à l’agression d’un chien d’attaque. Blessé au visage et bien évidemment très anxieux, cet enfant de moins de 10 ans faisait des crises d’angoisse et des cauchemars à répétition, sans pouvoir contrôler son état de peur.
Nous avons également pris en charge un enfant qui a développé des Troubles du Comportement (TOC) pendant le confinement. Par ailleurs, nous avons reçu une adolescente très déprimée par une vision de l’avenir obscurcie par des problématiques profondes, comme la propagation du virus COVIS-19 ou le réchauffement climatique.
Avant 3 ans, l’hypnose peut être proposée en milieu hospitalier. L’hypnothérapeute agit alors sous la responsabilité d’un médecin, pour la pratique d’un acte médical, par exemple.
Jusqu’à 6 ans, environ l’âge d’entrée en élémentaire, une séance d’hypnose utilise des contes hypnotiques comme celui que nous allons vous présenter plus loin dans l’article. A cet âge, les enfants sont réceptifs aux exercices de respiration, aux exercices physiques de détente. Tous les sens peuvent être exploités au cours de la séance.
L’hypnose pour enfant peut réellement débuter à partir de 7 / 8 ans, selon la maturité du petit. C’est ce que l’on appelle l’âge de raison : désormais, l’enfant est maitre de sa pensée et peut faire des choix effectifs dans le déroulement de la séance, ce qui rendent les résultats plus frappants.
L’adolescent entrera en hypnose avec plus de difficulté qu’un enfant plus jeune. La retenue, l’image de soi, le manque de confiance, et toutes les blessures qui peuvent l’amener ce jour-là dans notre cabinet d’hypnothérapeute, peut demander un peu plus de temps à l’accompagnement pour se mettre en place.
COMMENT SE PASSE UNE SÉANCE D'HYPNOSE POUR ENFANT ?
Comme pour une séance d’hypnose conversationnelle avec un adulte, l’enfant est accueilli par le thérapeute au cabinet sur rendez-vous. L’entretien démarre à 3, en présence du parent accompagnateur, afin de créer un temps de mise en confiance entre l’enfant et l’hypnothérapeute.
Nous entamons un dialogue avec l’enfant. Cette anamnèse nous permet de mieux cerner la problématique de cet enfant. Que lui est-il arrivé ? Comment se sent-il ? A-t-il envie d’aller mieux ? Par les mots qu’il choisit, l’enfant donne ainsi quelques clés qui serviront lors de l’état de conscience modifié qui va suivre. Ensuite, le parent s’éclipse et nous démarrons la séance à deux.
Il ne s’agit pas réellement d’hypnotiser l’enfant. En séance, nous travaillons la visualisation, parfois la méditation de pleine conscience, mais la plupart du temps nous passons par des interactions ludiques, des petites histoires, des aventures imaginaires. L’expérience de l’hypnose n’est en aucun cas traumatisante pour l’enfant. Nous le guidons vers un scénario dans lequel sa peur est dépassée ou sa sérénité retrouvée.
Contes hypnotiques et jeux imaginaires
L’enfant mordu par un chien avait besoin de la présence de ses parents en continu depuis l’agression. Impossible de rester seul dans une pièce de la maison et à plus forte raison, de dormir seul. En séance, nous l’avons aidé à se créer des « outils » magiques qu’il pouvait emporter avec lui partout où il irait.
- un cerceau de protection dans lequel se blottir en cas de montée d’angoisse
- une baguette magique capable de transformer le chien effrayant en adorable petit chat
- un mot de passe secret à frotter sur son ventre
Grâce à plusieurs mises en scène au fil du déroulement de la séance, l’enfant a été amené à vivre et à transformer le souvenir de l’attaque en une scène sur laquelle il prenait le pouvoir. Ces outils lui permettent par la suite de se conditionner tout seul, un peu comme en autohypnose, à aller vers les pensées et les situations qui lui font du bien.
D’après le témoignage de sa mère, il a fallu trois jours à l’enfant pour s’approprier les outils thérapeutiques, trois de plus à les utiliser et en moins d’une semaine, les angoisses en journée et au coucher étaient finies. Quelques cauchemars persistent, ce qui pourra être travaillé précisément dans une deuxième – et probablement dernière – séance.
L'HYPNOSE SUR L'ENFANT : RISQUÉE ?
Une séance d’hypnose pour enfant est sans danger et se range du côté des médecines douces et thérapies alternatives. Il n’y a ni transe hypnotique ni état de sommeil. Votre enfant reste conscient et éveillé tout au long de la séance. L’hypnose pour enfant est d’ailleurs pratiquée de plus en plus souvent dans le milieu hospitalier. Pour notre part, en tant qu’hypnothérapeutes professionnels, nous respectons strictement une charte déontologique et notre devoir de confidentialité vis-à-vis de nos petits clients.
L’hypnose fonctionne à travers le jeune qui consulte. C’est parce qu’il s’investit et a confiance dans le processus que la séance peut porter ses fruits. Son envie et son engagement sont donc essentiels à la réussite d’une séance d’hypnose, quel que soit le trouble traité. Souvent, les enfants sont très volontaires et très réceptifs aux propositions.
La réussite des séances d’hypnose pour enfants est effective, parce qu’elle repose sur la créativité, le goût du jeu et l’imagination débordante du jeune public. Ils se laissent aller avec plaisir et entrain dans la séance.