L’histoire de l’hypnose est intimement liée au sommeil depuis toujours. Dans la mythologie grecque, Hypnos, fils de la Nuit et frère de la Mort, est le dieu du sommeil. En pratique, de nombreux praticiens associent toujours l’hypnose à un demi-sommeil, voire à une léthargie, bien que cette approche soit aujourd’hui en pleine révolution. Aujourd’hui, de nombreuses personnes consultent des hypnothérapeutes pour des troubles du sommeil : insomnies, réveils nocturnes, apnées du sommeil…
Voyons ensemble comment l’hypnose peut vous aider à mieux dormir, à en finir avec les cauchemars et à retrouver une vie agréable. Vous trouverez dans cet article des exercices d’auto-hypnose concrets et faciles à appliquer seul.
L'HYPNOSE, PUISSANT SOMNIFÈRE
L’hypnose se révèle une méthode aussi efficace que la prise de somnifères pour l’endormissement. Et contrairement aux médicaments, celle-ci permet un sommeil profond de qualité, sans effet secondaire. Ainsi, l’hypnose est un puissant somnifère qui permet une bonne récupération et garantit un réveil doux et naturel.
Typologies des troubles du sommeil
Dans notre cabinet d’hypnose à Chartres ou en visio, nous traitons divers troubles du sommeil :
- Les insomnies (privations et manques de sommeil)
- Les réveils nocturnes et les apnées du sommeil (parasomnies)
- Les excès de sommeil (hypersomnies)
- Les troubles de cycles du sommeil
Pourquoi un mauvais sommeil vous gâche la vie ?
Un sommeil réparateur constitue l’une des clés d’une vie en bonne santé. Se coucher à des heures régulières, dormir un nombre d’heures suffisant, dans une chambre aérée, calme, sombre et bien rangée : voici les recommandations de l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé).
Lorsqu’on est atteint d’un trouble du sommeil, notre qualité de vie baisse.
On souffre alors de diverses conséquences négatives, telles que :
- Irritabilité
- Difficulté à se lever ou à se coucher
- Perte de mémoire
- Somnolence en journée
Ces troubles agissent donc à la fois sur notre humeur, nos relations sociales et professionnelles, ainsi que sur nos capacités mentales. Il est donc important de les prendre en charge.
« Ces troubles agissent donc à la fois sur notre humeur, nos relations sociales et professionnelles, ainsi que sur nos capacités mentales. Il est donc important de les prendre en charge. «
– Jean-Paul Léger
EXERCICES D'AUTOHYPNOSE POUR LUTTER CONTRE LES INSOMNIES
Pour surmonter ces difficultés du sommeil de manière autonome, nous privilégions – à la place ou en plus de séances en cabinet – des exercices d’autohypnose. Simples à réaliser, ceux-ci favorisent le retour au calme au moment de l’endormissement.
De nombreuses vidéos et musiques sont disponibles sur Internet pour mener une séance d’autohypnose pour bien dormir. Pour les compléter, nous vous proposons ici la méthode en 3 étapes que nous transmettons à nos clients en cabinet.
Débuter une séance d’autohypnose pour dormir
Installé confortement dans votre lit, le dos à plat, les lumières éteintes, vous fixez le plafond.
Prenez 10 inspirations profondes et expirez doucement.
Prenez conscience de vos membres, un à un.
Sentez leur présence, leur poids, leur température.
Si vous sentez que vos yeux se ferment, résistez jusqu’à la fin des 10 mouvements respiratoires.
Quand vous êtes prêt, laissez-vous aller et fermez vos yeux.
Choisir son scénario d’autohypnose selon son besoin
Se rassurer pour mieux dormir
Si l’approche de la nuit vous angoisse, choisissez le scénario qui rassure :
Laissez votre imagination vous conduire dans un lieu calme que vous connaissez, où il fait déjà nuit. Privilégiez un lieu où vous avez eu l’habitude de dormir et où vous vous sentiez bien, comme la maison de votre enfance ou un logement de vacances où vous alliez souvent.
Immergez-vous dans cet espace par tous les sens :
- visualisez les objets familiers que vous y trouviez,
- écoutez les bruits que vous y entendiez,
- invoquez les odeurs, le toucher de vos draps…
Se détendre pour trouver le sommeil
Si l’heure du coucher est synonyme de nervosité, privilégiez le scénario qui détend :
Projetez-vous dans un espace extérieur naturel que vous inventez ou connaissez, au moment du coucher du soleil. Scrutez attentivement les détails du ciel qui vous surplombe :
- observez le bleuté qui se mélange au rose,
- puis laissez venir le bleu profond,
- enfin, nuance après nuance, constatez la profondeur de la nuit noire qui s’est installée.
Vous utilisez ainsi les vertus thérapeutiques des couleurs, dont les nuances chaudes ont des vertus apaisantes (Dr. Delavenne-Garcia). À chaque couleur, l’hypnose est plus profonde et vous sentez la détente vous gagner.
Interrompre les pensées cycliques pour dormir
Si, une fois dans votre lit, vous êtes envahi par des pensées qui tournent en boucle, ce troisième scénario est fait pour vous.
Après une journée stressante ou un événement difficile, l’esprit humain a tendance à « ruminer » sans fin ces situations. Sautant d’un problème à l’autre, votre pensée n’arrive pas à se calmer.
Utilisez alors l’image de la roue à aube d’un moulin. Cette méthode est « très efficace pour ralentir les pensées » (Jean-Michel Jakobowicz, hypnothérapeute). Celle-ci tourne et draine l’eau. Petit à petit, faites l’effort mental de ralentir le cycle de la roue. Freinez peu à peu son mouvement, concentrez-vous pour que sa ronde devienne de plus en plus lente, jusqu’à s’immobiliser.
Clôturer la séance d’autohypnose
Après avoir pris le temps de vivre le scénario d’autohypnose de votre choix, revenez vers un lieu calme et sûr. Un lieu que vous connaissez, que vous aimez, et dans lequel vous vous sentez bien.
En pensée, installez-vous dans ce lieu, debout ou assis et ressentez la relaxation vous gagner.
Puis, toujours en imagination, dirigez-vous vers le lit qui vous attend et couchez-vous. Ressentez l’apaisement et l’endormissement poindre. Acceptez de glisser dans les bras de Morphée.
Il arrive que la première voire la deuxième séance soit un échec. Ce n’est pas grave. Ne pensez pas que l’autohypnose ne marche pas sur vous. Ces exercices demandent parfois un peu d’entrainement avant d’être réussis.
THÉRAPIE DU SOMMEIL PAR L'HYPNOSE
Parfois, les troubles du sommeil nécessitent une ou plusieurs consultations en cabinet d’hypnothérapie. En effet, leurs origines sont parfois très ancrées en vous et il est difficile de les dépasser seul. La thérapie du sommeil ouvre alors la voie à plusieurs méthodes hypnotiques.
Le bain magique
Nous utilisons ainsi fréquemment la méthode du bain magique. Cette méthode de visualisation utilise un scénario singulier au cours duquel vous êtes amené à vous faire du bien vous-même.
Installé dans un bain d’eau magique, vous sentez votre être se dissocier. Votre double magique fabrique une crème secrète dont vous seul connaissez les ingrédients. Pendant ce temps, votre corps repose dans l’eau et les pores de votre peau accueillent les bienfaits de cette eau si spéciale.
Une fois que la crème est prête, votre double magique revient et vous vous réassociez. Il est temps pour vous de vider ce bain dont l’eau a perdu ses qualités. Vous vous lavez puis vous enduisez votre corps de crème.
Ces actes symboliques vous aident à vous détendre, à vous purifier et à retrouver l’apaisement nécessaire à votre endormissement.
L'hypnose n'est pas magique !
Si l’hypnose se fonde beaucoup sur l’imagination et la créativité, elle reste une méthode pour approcher le cerveau et mieux le comprendre. Ainsi, même si la détente est au rendez-vous avec une séance d’hypnose, il est aussi possible que vous vous trouviez hyper stimulé après une série d’exercices, surtout si c’est la première fois que vous les pratiquez. En effet, l’activité cérébrale sous hypnose est parfois intense, due à la concentration très sollicitée.