La rumination mentale est un phénomène de détresse psychologique, où la personne ne cesse de se remémorer un événement vécu négativement. Propos que l’on regrette, sentiment de honte qui nous poursuit : plusieurs causes peuvent entrainer le ressassement de pensées négatives. En jeu : notre santé mentale. En effet, la rumination est un terreau fertile pour la dépression et, pour les esprits névrosés ou déjà dépressifs, elle en est un facteur aggravant. Touchant davantage les femmes et les personnes à haut potentiel, la rumination en psychologie trouve des sources d’apaisement dans l’hypnose et la méditation de pleine conscience.

POURQUOI RUMINONS-NOUS ?
LA RÉPONSE DE LA MÉDECINE FACE AUX RUMINATIONS
Pour surmonter les ruminations, ou « overthinking », les psychologues préconisent ainsi :
- la prise de conscience du caractère néfaste du ressassement
- l’effet (limité) des distractions
- les séances de rumination contrôlée (« worry time »)
- la relaxation musculaire
- le détachement à l’égard de pensées et d’affects
- l’entraînement à la redirection de l’attention
- l’action envers et contre tout
En tant qu’hypnothérapeutes et pratiquant la méditation de pleine conscience quotidiennement, nous sommes interpellés sur l’efficacité des outils que nous avons entre les mains pour aider nos clients à se maintenir en bonne santé, et à aider en particuliers les « ressasseurs ». Bien entendu, nous ne nous substituons pas à la médecine et au parcours de soin que nous vous recommandons de suivre en cas de maladie, comme la dépression. Toutefois, nous savons que notre approche croisée de l’hypnose et de la méditation facilitent la prise de conscience des difficultés que l’on rencontre dans notre vie, et nous aide à gérer nos émotions.
C’est dans cet esprit que nous vous proposons de découvrir l’exercice de l’intervalle, afin de reprendre le contrôle du train de vos pensées noires et calmer sa course effrénée.


EXERCICE DE L'INTERVALLE : FREINER LE TRAIN DE VOS PENSÉES
Lorsque le train de vos pensées défile à grande vitesse, difficile pour vous de les distinguer. Une cacophonie intérieure, un brouhaha inaudible, envahit votre esprit. Pour vous calmer et prendre le dessus sur vos ruminations internes, vous pouvez expérimenter l’exercice de l’intervalle. Grâce à lui, vous pourrez peu à peu redonner une place au vide et au silence, et ralentir la course de vos pensées noires.

Mise en condition
Réalisation de l’exercice
Visualisez un train, composé de plusieurs wagons. Chacun d’eux représente un groupe de pensées que vous vous répétez en boucle. Faites l’effort mental de ralentir ce train, jusqu’à ce que vous aperceviez l’intervalle – le vide – entre les wagons. Prenez le temps de l’observer. Quels détails du train percevez-vous, maintenant qu’il roule lentement ?
Cet exercice va vous obliger à concentrer votre esprit, non plus sur vos pensées, mais sur l’intervalle vide et silencieux que marque votre cerveau entre chacune d’elles.
Coup de pouce

Damien MAYA : l'exercice de l'intervalle en vidéo
