Dans notre cabinet d’hypnose de Paris 15 ou celui de Chartres, nous recevons de temps à autre des personnes qui connaissent – au moins de réputation – l’hypnose régressive. Parfois même, celles-ci nous consultent avec la demande explicite de profiter d’une expérience de régression.
Étant professionnels de l’hypnose et du bien-être, nous avons choisi de vous expliquer pourquoi nous n’utilisons pas toujours l’hypnose régressive, que ce soit à la demande ou non de nos clients.

L'HYPNOSE RÉGRESSIVE : DE QUOI PARLE-T-ON ?
Les techniques de régression consistent à faire voyager la personne qui consulte dans son passé, afin d’être éclairée et de trouver des réponses aux questions qu’elle se pose. Ces méthodes ne sont pas anodines. En effet, elles peuvent raviver des souvenirs douloureux que l’inconscient avait enfouis et avec eux, les émotions et les comportements physiques qu’ils avaient entrainés.
En tant que maîtres praticiens en hypnose, nous nous devons de nous poser ces 3 questions-là avant de décider d’utiliser
Est-ce bon ?
Est-ce vrai ?
Est-ce utile ?
« L’hypnose régressive n’est pas toujours indiquée, même lorsque la personne souhaite en apprendre plus sur son passé. »
– Jean-Paul Léger

3 TYPES DE RÉGRESSION HYPNOTIQUES
Régression dissociée
La dissociation permet de voyager dans le temps passé de sa vie, tout en étant conscient de la place qu’on occupe dans le fauteuil du praticien.
Régression associée
La dissociation permet de voyager dans le temps passé de sa vie, tout en étant conscient de la place qu’on occupe dans le fauteuil du praticien.

Régression au-delà du temps et de l’espace

CAS LIMITE DE L'HYPNOSE RÉGRESSIVE
La décision d’utiliser l’hypnose régressive ne doit pas se faire à la légère, et ce n’est en aucun cas la personne qui consulte qui pourra l’imposer au praticien. Lui seul est à même de juger de la pertinence de cette approche pour chaque cas.
Prenons l’exemple d’une personne qui pense avoir vécu un traumatisme, car elle a eu une perte de mémoire et s’est réveillée dans un endroit ou une situation angoissante. Pourtant, au moment où elle consulte, elle ne se sent pas mal. Sa vie est organisée, elle a des amis, un travail, un compagnon. Elle ne ressent aucune souffrance traumatique, si ce n’est un malaise ou une curiosité vis-à-vis de cet épisode incertain de son passé.

La régression peut-elle être bonne et utile à cette personne ?
De plus, son inconscient semble avoir correctement travaillé, puisqu’il a traité le souvenir – potentiellement traumatisant – au point que la personne ne ressente aucune souffrance psychologique ni physique dans sa vie quotidienne. Peut-on estimer qu’il serait utile ou bon à cette personne d’être confrontée à une scène traumatisante, qui pourrait bouleverser son état actuel ?
Voici exactement pourquoi nous prenons toujours le temps de vous connaitre, de comprendre votre problématique, et que nous nous réservons le droit, pour votre bien-être, de vous refuser l’hypnose régressive.
Pourquoi consulter en hypnose régressive ?
