L’hypnose régressive vies antérieures est une des approches de la régression en hypnose, qui est une technique pour plonger une personne dans son passé. Cette pratique correspond à une plongée dans un passé qui précède la naissance. Objet de croyance dans la culture bouddhiste, la réincarnation des êtres vivants est particulièrement énigmatique, et attire les personnes en quête d’une expérience spirituelle.
À ce titre, la pratique de la régression pour les vies antérieures soulève des interrogations et suscite des réticences légitimes : sur quel fondement se base cette recherche dans l’inconscient ? Quelle valeur attribuer aux témoignages de ceux qui disent avoir voyagé dans le temps et s’être découvert dans un passé lointain, parfois sous une autre forme ? Que peut-on en tirer lors d’une séance en cabinet ?
Et finalement, même si ces vies antérieures ne sont que rêvées, faut-il pour autant renier tous les bienfaits avérés de cette pratique ? Nous allons tenter de répondre à ces questions dans notre article.
QU'EST-CE QU'UNE REGRESSION VIES ANTERIEURES EN HYPNOSE ?
Différence avec une régression en âge
Si la régression vie antérieure s’apparente plutôt à une démarche de développement personnel, la régression en âge est généralement utilisée pour détecter la cause d’un trouble. La régression en âge est utilisée pour évacuer une charge émotionnelle négative associée à un souvenir et réparer une blessure de l’enfance. On y remonte le cours de sa vie, pour mieux la comprendre et s’épanouir au présent.
Déroulement d’une séance
Il arrive qu’une séance de régression vie antérieure ne soit pas fructueuse, mais bien souvent, la personne atteint le lâcher-prise nécessaire à glisser dans un état de conscience modifié. Chaque séance de régression hypnotique vers les vies antérieures est unique, car le scénario et les images visualisées dépendent entièrement de la personne qui consulte. L’hypnothérapeute reste en retrait et ne suggère pas de lieux ni d’images. Seul l’ancrage est déterminé en début de séance, pour faciliter le retour à la prise de conscience totale. Nous proposons ces séances aussi bien dans notre cabinet d’hypnose de Chartres qu’en visio.
Motifs de consultation
Les personnes peuvent consulter en hypnose régressive vies antérieures pour enquêter sur sa place dans sa famille, les traumatismes auxquels elle a été exposées et qu’elle transporte avec elle dans cette vie actuelle… Il arrive que dans ces séances de recherche profonde, la personne trouve les ressources pour réapprendre à se faire du bien, arrêter de fumer, ou encore, changer d’alimentation pour maigrir. Globalement, cette thérapie apporte un immense bien-être, qui se répercute dans le quotidien de la personne. Sa réussite peut même apaiser un esprit qui montre des premiers signes dépressifs, ou qui n’arrivent pas à être heureux et à ne pas ruminer les situations qui le font souffrir.
LES BIENFAITS DE L'HYPNOSE REGRESSIVE VIES ANTERIEURES
Le faux-souvenir : est-ce problématique ?
Quant à savoir si les découvertes que nous faisons sur nous-mêmes lors d’une régression sont réelles ou fantasmées, ce n’est somme toute pas si important. Le faux-souvenir est également un appui intéressant pour faire la paix avec soi et son passé, car on le construit sur la base des archétypes psychologiques qui nous définissent ou qui nous hantent, et ceux-là, on peut apprendre à les reconnaitre et à vivre avec ou à s’en débarrasser pour de bon.
Réelles ou rêvées, ces images d’une vie antérieure possible agissent sur notre état psychologique et émotionnel. Et si elles sont construites par notre inconscient, elles nous délivrent quand même un message, de la part de notre petite voix intérieure, qui nous aide à retrouver la paix.
Une séance d’hypnose régressive vies antérieures vous intéresse ? Discutons-en ensemble.