SPÉCIAL ``MOIS SANS TABAC``
« Je ne veux plus me faire de mal. Je veux vivre en harmonie avec mon corps. »
Pourtant, arrêter de fumer est rarement un projet que l’on décrète et que l’on applique en 1 jour sans difficultés. Nos blocages inconscients et nos routines nous empêchent de nous libérer du tabac une bonne fois pour toute.
Si vous sentez naître en vous la motivation pour arrêter de fumer, c’est le moment de vous tourner vers l’hypnose. Pourquoi ? Parce que l’hypnose et le praticien que vous consulterez vont venir en soutien de votre propre effort et vous le rendre plus léger. Vous recevrez l’impulsion supplémentaire qui transformera votre essai !
Témoignage de Katia qui a choisi l’hypnose pour arrêter de fumer :
« Passage pour arrêter de fumer après 3 séances arrêt total de la cigarette. Très à l’écoute de nos problèmes, très sociable. Si besoin j’y retournerai. »

POURQUOI EST-CE SI DIFFICILE D'ARRÊTER DE FUMER ?
La cigarette : une mauvaise habitude
La cigarette s’ancre dans la vie des fumeurs d’une manière forte : reflet de l’identité sociale, ancrage dans l’enfance quand on vivait avec ses parents fumeurs, routine de pauses au travail… La première difficulté dans l’arrêt du tabac est donc de réussir à déjouer ses habitudes et à les remplacer par de plus saines.
Souvent rattachée à des souvenirs d’enfance, la cigarette peut être perçue comme une alliée de la première heure, qui a permis de surmonter une blessure traumatisante. Pour traiter une addiction comme le tabac, il est possible d’utiliser une technique de régression en hypnose, pour remonter aux origines de l’histoire qu’on entretient avec le tabac.

Les peurs inconscientes
L’arrêt du tabac parfois nous paralyse. On visualise la montagne à franchir pour y arriver et on se sent fragile et vulnérable. Et si… :
- je n’y arrivais pas ?
- je souffrais trop du manque ?
- je m’ennuyais ?
- je n’osais plus parler en public ?
Ce lot de peurs et de blocages inconscients nous empêchent de prendre la décision d’arrêter de fumer.

La procrastination
Il est étrangement plus facile de ne rien faire (continuer de fumer) plutôt que de se faire du bien (arrêter le tabac). De même qu’il est plus facile de se glisser sous un plaid devant un bon film plutôt que d’enfiler sa paire de basket pour un jogging sous la pluie…
Dans nos vies agitées où nous sommes constamment sollicités, nous ne prenons plus le temps de prendre de grandes décisions comme celle d’arrêter de fumer, de combattre une addiction. Nous gérons 1000 et 1 urgences du quotidien et reportons sans cesse les projets d’envergure.
C’est ce que l’on appelle la procrastination. En tant que fumeur, vous l’avez déjà expérimenté, lorsque vous avez dit :
« Je vais arrêter de fumer. J’attends juste…
- la nouvelle année,
- de tomber enceinte,
- de déménager,
- de changer de travail,
- d’avoir fait mon deuil,
- qu’arrive l’hiver-l’été-le printemps-l’automne-la…Saint… Glinglin…
Ce lot de peurs que l’on rumine et de blocages inconscients nous empêchent de prendre la décision d’arrêter de fumer.
Arrêter de fumer est difficile car il faut trouver le bon moment et s’y tenir.
Et pourquoi ne pas profiter du confinement pour arrêter le tabac ?

SE FAIRE AIDER PAR UN HYPNOTHÉRAPEUTE
En tant qu’hypnothérapeute et maitre praticien PNL, mais aussi coach de vie, Jean-Paul Léger accompagne de nombreuses personnes dans la consolidation de leur projet d’arrêter de fumer.
Voici quelques-uns des objectifs que nous pouvons fixer pour nos séances en cabinet :
- Travailler votre motivation
- Planifier votre arrêt du tabac
- Apprendre à gérer les effets secondaires, comme la prise de poids ou les insomnies.
