La PNL est une approche thérapeutique qui accompagne aussi bien les souffrances psychologiques que les douleurs liées à des maladies ou chroniques. Au quotidien, elle offre de nombreux outils pour traiter des problématiques relationnelles et de développement personnel.
Si la Programmation neuro-linguistique (PNL) impacte si positivement la vie d’un adolescent, elle représente aussi un atout pour le parent qui souhaite améliorer sa relation avec son ado. Mieux comprendre cette jeune personne en mutation, c’est aussi construire des liens de confiance ou de sécurité affective qui se révèleront durables.
Et si vous profitiez des vacances d’été en famille pour apprendre à connaître et mieux comprendre votre adolescent ? C’est que nous vous proposons de réaliser, grâce à ses 3 exercices de PNL !
EXERCICE 1 : COMPRENDRE LE LANGAGE DE SON CORPS
Observez-le à distance, lorsqu’il interagit avec d’autres personnes ou qu’il effectue une activité. L’important est qu’il ne se sente pas observé. Regardez sa posture : se tient-il droit ? courbé ? Porte-t-il la tête haute ou le menton baissé ? Que fait-il de ses bras : les tient-il croisés, ballants ? Se fait-il plutôt discret, ou au contraire actif et démonstratif ?
Les adolescents présentent souvent des postures corporelles qui témoignent d’un manque d’assurance. Ils ne savent pas très bien comment se comporter. Cela peut se traduire par une attitude introvertie, avec des réflexes anxieux (se ronger les ongles, tordre ses mains, se gratter la tête…) ou, au contraire, par un comportement très expansif qui « se donne en spectacle ».
A partir de cette phase d’observation, notez face à ses attitudes les impressions qu’elles vous laissent et dressez un portrait psychologique le plus objectif possible. Détachez-vous de ce que vous connaissez de votre enfant, pour tenter une approche neutre. Pour vous aider, vous pouvez effectuer le même exercice avec un jeune de son âge que vous ne connaissez pas particulièrement, avant de comparer vos impressions.
EXERCICE 2 : COMPRENDRE LES EXPRESSIONS DU VISAGE
Reproduisez maintenant l’exercice en vous concentrant sur les traits du visage de votre adolescent et de ses expressions. Vous pouvez noter vos observations après avoir discuté en tête-à-tête avec lui, après l’avoir écouté vous raconter un événement de sa journée, et/ou l’avoir observé pendant une conversation avec une tierce personne.
L’idéal serait d’accumuler différents moments d’observation, pour vous faire une idée à la fois générale – quelles sont les expressions qui reviennent régulièrement – et singulière – quelle expression particulière adopte-t-il dans telle situation particulière (pendant un conflit, une conversation sérieuse…).
Le visage exprime nombre de nos émotions. Bien que dès l’adolescence, nous apprenions à contrôler nos expressions faciales, la maîtrise ne peut être parfaite. L’ouverture des yeux, les mouvements de sourcils, la position de la bouche… Tout ceci nous donne des indices sur ce que ressent votre adolescent, en creux du langage verbal.
De nouveau, vous décoderez ensuite vos observations de la manière la plus objective possible. Votre adolescent exprime-t-il majoritairement des émotions positives ou négatives ? Lesquelles ? Le sentez-vous déterminé, mélancolique, en mal de motivation ?
BILAN DES 2 PREMIERS EXERCICES : DESSINER SA « CARTE DU MONDE »
EXERCICE 3 : DISCUTER AVEC VOTRE ADOLESCENT
La PNL, comme son nom l’indique, trouve ses fondements dans l’analyse du langage. Ainsi, vous pouvez désormais débuter ce 3e exercice, basé sur l’observation du langage verbal utilisé par votre enfant. Quels mots utilisent-ils pour se caractériser, se définir, se présenter ? Quelles tournures de phrases pour évoquer ses émotions, ses sentiments ? Quels types de propos tient-il : plutôt informatif, porté sur des sujets banals et quotidiens, ou s’ouvre-t-il à des conversations plus profondes, comme le fait de devoir surmonter une rupture amoureuse ? L’étude du vocabulaire en PNL se rapproche de l’étude verbale en psychanalyse : les mots, reflets de nos pensées inconscientes, se révèlent comme des indices de notre structure de pensée.
Vous pourrez alors constater la relation qu’entretient votre enfant avec lui-même : Quel degré d’estime se porte-t-il ? Semble-t-il s’apprécier ? Arrive-t-il à formuler ses besoins affectifs, ses désirs, ses projets de vie ? Est-il en proie à des ruminations mentales, signaux d’alerte d’une dépression ? Ces éléments vous donneront des informations sur l’état de santé mentale de votre adolescent.
Cette première étape vous a permis de faire connaissance avec votre adolescent. De découvrir ce qu’il ressent et cherche à montrer (ou à cacher) au monde. Il faut désormais avancer avec douceur et respect, dans une relation basée sur la communication. A cet effet, la CNV peut intégrer votre modèle éducatif.