En complément du parcours médical, la PNL se présente comme un allié fidèle et efficace pour lutter contre les douleurs physiques. Octobre Rose a permis de donner un éclairage particulier à cet aspect de la maladie. Dans ce contexte, nous avons souhaité vous présenter comment nous utilisons la PNL pour soulager les douleurs, en particulier celles liées au cancer du sein et à son traitement.
QUELLES SONT LES DOULEURS LIÉES AU CANCER DU SEIN ?
Le cancer n’est pas une maladie génératrice de douleurs : il progresse le plus souvent de manière silencieuse ce qui rend long son diagnostic.
Les douleurs sont donc le plus souvent causées par les traitements et chirurgies, contrairement aux maladies chroniques comme la lombalgie chronique ou la fibromyalgie, qui ont souvent des origines émotionnelles :
- La chirurgie (masectomie ou tumorectomie) peut endommager les nerfs de la région du sein et entraîner une neuropathie de cette zone. Cette conséquence concerne jusqu’à 24 % des femmes opérées, mais l’intensité et la durée des douleurs varient selon les individus.
- La radiothérapie peut également atteindre les nerfs et provoquer des névralgies intercostales.
- La chimiothérapie provoque dès la première cure de nombreuses douleurs dans des zones nerveuses.
- Le traitement par hormone (hormonothérapie) provoque pour ¼ des patientes des douleurs musculaires et articulaires modérées à sévères.
LA PNL : UNE THÉRAPIE ADAPTÉE AUX DOULEURS CHRONIQUES
À ce jour, il n’existe pas de traitement préventif de la douleur face à un cancer du sein. Des solutions thérapeutiques, médicamenteuses et naturelles permettent cependant d’accompagner les malades dans la souffrance et de les soulager.
La PNL (programmation neuro-linguistique) en tant que thérapie cognitive et comportementale, s’applique à la douleur chronique et peut être utilisée dans le cadre d’un cancer du sein.
Les croyances en PNL et l’attente de la douleur
La PNL s’intéresse beaucoup à nos croyances, responsables de notre motivation à agir ou non. Ce sont également celles qui troublent nos relations familiales et sociales, nous empêchent de comprendre nos ados,
De récentes études sur la douleur démontrent que plus la personne est dans l’attente de la douleur, plus sa réaction est élevée. Cette posture augmente le stress et l’anxiété et favorise une anticipation de la souffrance à venir. Ainsi, les participants à l’étude ont été soumis à des tests :
- Certains s’attendent à recevoir une douleur élevée : alors même que l’intensité envoyée au cours de l’expérience est faible, ceux-ci signalent une douleur forte.
- Certains s’attendent à recevoir une douleur faible : ils signalent peu de douleurs alors que l’intensité envoyée est élevée.
- Quand la douleur est soudaine et non prévue, la douleur ressentie est plus faible que lorsqu’elle est attendue.
« Le cerveau peut puissamment moduler la douleur, et nous devons exploiter sa puissance. »
– Dr. Robert Coghill, pH D. de l’université de Wake Forest à Winston, Salem (USA)
Sur quoi se base une séance anti-douleur de PNL ?
Spécialisée en traitement et prise en charge de la douleur chronique à Chartres et en visio, Catherine Léger vous présente son approche de Praticien en PNL.
Elle vous reçoit dans son cabinet pour une séance de PNL à Chartres ou en téléconsultation PNL.
Les pensées et les sensations sont intimement liées. Si vous pensez à une douleur qui risque d’arriver… Celle-ci arrivera, à coup sûr. Pour modifier la récurrence ou l’importance d’une douleur, la PNL enseigne de se focaliser sur un langage positif. Par exemple, plutôt que de s’affoler (« Je vais encore avoir mal une semaine après la séance de chimio»), la personne apprend à relativiser (« Je suis provisoirement malade, ma douleur ne durera pas. ».
Cette conception s’inscrit dans l’idée que nous sommes responsables de notre bonheur et que nous pouvons choisir notre mission de vie, ce qui est extrêmement encourageant lorsqu’on se sent démuni face à une situation.
La visualisation mentale, que l’on utilise aussi en préparation mentale du sportif, ouvre également des pistes intéressantes pour localiser une douleur et laisser volontairement échapper ce mal.