Notre dernier article sur les niveaux logiques vous a plu, et vous avez été un certain nombre à vouloir aller plus loin sur la question de la mission de vie. Voici donc 3 méthodes pour connaitre et réussir sa mission de vie.
Les problèmes de motivation que l’on peut rencontrer dans notre vie quotidienne proviennent bien souvent d’un décalage entre ce que l’on pense et ce que l’on fait. Par peur de ne perdre son travail, nous sommes prêts à sacrifier nos valeurs les plus profondes… Mais, sur la durée, cette lutte intérieure nous fait souffrir, et il devient bientôt inenvisageable de remettre un pied dans cette entreprise.
Cette situation arrive quand l’impératif d’avoir un emploi se confronte brutalement à l’impératif psychologique de vivre en harmonie avec ce que l’on est et ce que l’on pense. C’est ce qui nous arrive lorsque nous nous sentons enfin responsables de notre bonheur. Bien plus qu’une frustration, cela devient une impossibilité, une paralysie, qui nous rend malheureux, déprimé, voire dépressif.
En nous, résistent nos rêves profonds et nos désirs « un peu fous », que la vie quotidienne et ses contraintes n’ont pas effacés. En nous, nous sentons que nous avons quelque chose à réaliser dans cette vie, que nous ne sommes pas là pour rien, et en tout cas, pas pour « ça ».
Courrons-nous après un idéal qui n’existe pas ? Devons-nous nous résoudre à vivre une vie raisonnée et raisonnable ? Nos rêves sont-ils impossibles à atteindre ?
En tant que professionnels du bien-être et de l’accompagnement thérapeutique, nous savons que croire en soi et se battre pour ses rêves rend heureux. La fierté que nous tirons de nos choix et de nos actions nous tire vers le haut, vers une estime de nous-même qui nous dynamise et nous rend meilleurs.
Nous avons donc souhaité, dans ce nouvel article, vous présenter 3 méthodes adaptées à votre personnalité, pour connaître et réussir votre mission de vie : celle qui donne tout son sens à votre identité, à vos valeurs et à votre manière d’être au monde.
TROUVER SA MISSION DE VIE AVEC LE IKIGAÏ : SI VOUS AIMEZ L'INTROSPECTION
Vous appréciez la solitude et passez du temps à regarder en vous-même, à questionner vos choix, à chercher à vous comprendre ? Amis de l’introspection et du développement personnel, la méthode de l’Ikigaï pour trouver votre mission de vie devrait vous séduire.
Qu’est-ce que le Ikigaï ?
Venue du Japon, la philosophie du Ikigaï – ou « joie de vivre », « raison d’être » – est une méthode de réflexion permettant de trouver sa place dans le monde, et en particulier, dans sa vie professionnelle. Pour trouver votre Ikigaï, vous devez vous interroger sur les 4 composantes suivantes :
- Ce que vous aimez faire (vos goûts)
- Ce que vous savez faire (vos compétences)
- Ce dont le monde a besoin (la demande)
- Ce que je peux faire pour être payé (compétences rémunératrices)
Tout l’intérêt de l’Ikigaï repose sur le fait de partir de vos aspirations pour aller vers ce qui peut vous permettre de gagner suffisamment d’argent pour en vivre.
Comment trouver son Ikigaï ?
Il n’existe pas une mais plusieurs façons de trouver votre Ikigaï.
Vous pouvez vous interroger seul à partir du schéma de l’Ikigaï, pour compléter les différentes parties, ou bien, suivre un guide. Il existe plusieurs livres et articles sur le sujet. Nous vous recommandons cette méthode, qui nous a paru très pertinente.
CONNAÎTRE SA MISSION DE VIE AVEC LES NIVEAUX LOGIQUES : SI VOUS AIMEZ RÉFLÉCHIR À 2
En Programmation Neuro-Linguistique, le thérapeute et la personne qui consulte abordent le motif de la consultation par le dialogue. L’échange et l’interaction sont indispensables à la réussite d’une séance de PNL, quels que soient les outils utilisés. Cette méthode, que certains taxent à tort de manipulation mentale, est donc adaptée pour les gens qui sont à l’aise avec l’échange oral.
Fonctionnement général des niveaux logiques en PNL
En séance, il arrive très souvent que nous fassions appel à la pyramide des niveaux logiques de Robert Dilts. Dans ce modèle, notre pensée se structure sur 6 niveaux : les étages les plus élevés correspondent aux niveaux de première interaction avec l’extérieur, les étages du bas étant liés à notre moi intérieur.
Avec cette représentation, il est assez aisé de trouver le point de blocage. Est-on gêné par :
- Notre environnement ?
- Notre comportement ?
- Nos capacités ?
- Nos croyances ?
- Notre identité ?
- Le sens profond que nous voulons donner à notre vie ?
Comment trouver sa mission de vie avec la PNL et les niveaux logiques ?
Ainsi, en séance de PNL sur les niveaux logiques, le thérapeute recherche d’abord l’étage où se situe le blocage (qui peut être une rupture amoureuse, dont on arrive pas à se remettre, des douleurs physiques chroniques dont on n’arrive pas à se défaire, comme celles que provoque la lombalgie chronique ou la fibromyalgie), puis propose une résolution – ou plutôt, impulse chez la personne qui consulte des idées d’action – en se fondant sur le niveau supérieur. Tout l’enjeu du retour au bien-être repose sur le réalignement des différents niveaux logiques, afin qu’elle retrouve un bon équilibre entre ce qu’elle pense et ce qu’elle fait et qu’ainsi, se réalise sa mission de vie.
L’avantage de la PNL, c’est qu’elle intervient aussi bien pour trouver votre mission de vie que pour réussir à l’explorer dans les meilleures conditions. C’est ce qu’il se passe par exemple, lorsque des sportifs de haut niveau ont choisi d’en faire leur carrière, et que nous poursuivons leur accompagnement avec notre coaching PNL préparation mentale du sportif.
Rappel : Nous avons publié récemment un article pour vous permettre de bien comprendre comment utiliser les niveaux logiques de Dilts en PNL.
COACHING MISSION DE VIE : SI VOUS AIMEZ L'ACTION
Trouver sa mission de vie seul n’est pas évident. Nous n’avons pas tous la capacité de nous « auto-analyser » et de nous comprendre avec recul. Le choix de nos mots, que relève le praticien en PNL, peut passer tout à fait inaperçu dans notre monologue intime. De même, se poser les bonnes questions pour faire émerger son Ikigaï est difficile.
C’est pour cette raison que le coaching personnel représente une opportunité à ne pas négliger. Dans un tête-à-tête de quelques séances, votre coach apprend à vous comprendre et à déceler votre potentiel. Sa vision, extérieure et neutre, lui permet de pointer les discordances entre vos aspirations et la réalité de vos décisions.
Dans notre cabinet de PNL et Hypnose à Chartres ou en consultation en visio, nous proposons de l’accompagnement en coaching mission de vie, pour vous aider à aligner votre vie avec vos valeurs et ainsi, retrouver la paix et rebâtir votre estime de vous-même.