Vous vivez mal votre séparation ? La Programmation neuro-linguistique représente sans doute une aide pour vous.
Faire le point sur votre état émotionnel, accueillir votre colère et votre tristesse, mais surtout, vous mettre en condition pour aller mieux et reprendre plaisir à vivre votre vie : voici tout ce qui peut composer un accompagnement en PNL pour se remettre d’une rupture amoureuse !
LE FIL DE NOS ÉMOTIONS LORS D’UNE RUPTURE AMOUREUSE
Simple rupture amoureuse ou chagrin d’amour ?
Nous ne vivons pas tous la rupture amoureuse de la même manière… Si nous sommes à l’initiative de la séparation, il y a de fortes chances qu’il nous soit plus facile de passer à autre chose. Mais lorsqu’on est quitté et qu’on découvre que l’on n’est plus aimé, une profonde blessure peut nous déchirer de l’intérieur. Cette blessure narcissique nous renvoie à notre peur profonde d’être abandonné – qui fait partie des blessures de l’âme – et nous conforte dans des croyances limitantes comme : “Je ne le/la valais pas”, “Personne ne m’aimera jamais”, etc.
Ce type d’expériences peut bouleverser complètement le fragile équilibre mental d’une personne déjà blessée par le passé, et qui se voit déjà comme une victime impuissante de sa situation.
« Il est vraiment rare qu’on se quitte bien, car si on était bien, on ne se quitterait pas. »
– Marcel Proust, écrivain
Le chagrin d’amour est une épreuve psychologique et émotionnelle extrêmement douloureuse, qui peut augmenter l’intensité de notre stress ou de notre anxiété, voire nous plonger dans la dépression et la mésestime de soi. Notre peine nous entraîne dans des comportements à risque :
- drogues
- alcool
- relations sexuelles non protégées
- enfermement sur soi
- dégradation de l’alimentation
- etc.
Prendre les effets d’une rupture amoureuse au sérieux est un premier pas vers la guérison.
Expérimenter les étapes du deuil
Au fil des semaines et des mois, l’amoureux blessé que nous sommes traverse des phases émotionnelles qui se rapprochent des étapes du deuil.
- Le déni, tout d’abord : nous refusons de voir la vérité en face, nous cherchons à réparer ce qui a rompu… jusqu’à devenir envahissant voire harcelant avec notre ex.
- La colère, ensuite : nous chargeons de reproches celui ou celle qui nous a quitté et nous l’accablons avec notre mal-être. Notre colère se tourne aussi vers notre entourage, qui cherche à nous faire “penser à autre chose” sans prendre la mesure de l’immensité de notre chagrin.
- Le marchandage : cette phase se marque par un élan vital qui nous pousse à prendre soin de nous pour causer chez l’autre le regret de nous avoir quitté.
- La dépression : la tentative de séduction précédente n’ayant pas fonctionné, nous plongeons dans un état dépressif où les larmes, les chansons tristes, la résurgence de nos souvenirs à deux envahissent notre quotidien.
- L’acceptation n’arrive qu’ensuite, parfois très longtemps après la rupture. C’est l’étape par laquelle nous nous ouvrons au monde, à notre propre vie et où les sentiments de tristesse et de haine pour l’autre diminuent considérablement.
L’APPROCHE DE LA PNL FACE À UNE RUPTURE AMOUREUSE
Trouver un ancrage pour gérer les émotions négatives
Même s’il est important de s’autoriser à pleurer, les crises de larmes et de baisse de confiance en soi nous empêchent de “revenir à la vie” et retrouver sa motivation à vivre pour soi, après la séparation. En PNL, il est possible de créer un ancrage auquel s’accrocher lorsque ces sentiments négatifs nous envahissent. Un geste, un mot, une image visualisée : l’élément choisi en séance est réinvesti par la personne dans son quotidien. C’est un premier outil pour ne pas sombrer et reprendre peu à peu le dessus sur son état mental.
La technique VAKOG : ne plus souffrir de l’absence de l’être aimé
La technique VAKOG (visuel, auditif, kinesthésique, olfactif, gustatif) part du principe que nous construisons notre pensée et notre mémoire des événements à partir de notre interprétation sensorielle. Une odeur, la vue de quelque chose, une musique… Ces signes extérieurs peuvent provoquer une résurgence d’un souvenir, agréable ou désagréable.
Avec la technique VAKOG, le praticien fait appel à la mémoire sensorielle de la personne qui consulte concernant un état de bien-être éprouvé d’une part, et de l’état négatif ressenti lorsqu’elle pense à sa rupture amoureuse, et au manque qu’elle éprouve.
Par un travail de visualisation et d’échange verbal, le Maître Praticien en PNL effectue une opération de remplacement (ou de “reprogrammation” – qui n’est pas une manipulation mentale) des sensations négatives de l’une des expériences, par les sensations positives de l’autre situation.
Avec ce protocole – pensé pour être court et efficace et également utilisable face aux douleurs physiques comme celles liées au cancer du sein – il est possible de se remettre d’une rupture amoureuse en 1 à 2 séances.
Faire le choix d’une thérapie PNL face à une rupture amoureuse est idéal pour prendre conscience qu’on est responsable de son propre bonheur.